Nos actus

Transformer l’impôt en don volontaire ?

Transformer l’impôt en don volontaire ?

Le mouvement des « Gilets jaunes » remet en cause le mythe rousseauiste du consentement à l’impôt. Pour Gaspard Koenig, il faudrait explorer la piste du philosophe allemand Peter Sloterdijk : transformer l’impôt en don volontaire. Le grand soir fiscal aura-t-il lieu ?

 

Dans Philosophie Magazine, Gaspard Koenig souligne l’ironie d’un fisc qui nous forcerait d’être libre. En explorant les thèses du philosophe allemand Peter Sloterdijk, notre président se demande si les régimes politiques – et la démocratie au premier chef, ne parent pas la fiscalité des atours de la justice pour justifier l’exploitation par les « mains qui prennent » des « mains qui donnent ». Une vraie lutte des contribuables.

Derrière le théâtre parlementaire, se jouent des rapports de forces qui n’ont guère changé, entre ceux qui vivent aux dépens de l’État et ceux qui remplissent ses caisses. 

Pour que chacun puisse financer le service public de son choix, et s’il était temps pour le contribuable de se révolter et de demander à devenir un donateur ?


Pour lire la contribution de Gaspard Koenig dans Philosophie Magazine, « Transformer l’impôt en un don volontaire ! », cliquer ICI.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Tribunes
Videos
Charger + d'actu