Notre raison d'être

Le combat d’idées au service des libertés. Toutes les libertés.

flèche de scroll
nos objectifs

Flaubert se décrivait comme un « libéral enragé ». C’est ce que nous voulons être. Des libéraux enragés contre les corporations qui étouffent les entrepreneurs, les morales qui briment les comportements, l’Etat qui espionne ses propres citoyens, la toute-puissance du pouvoir exécutif qui mine le débat démocratique. Le combat d’idées est à l’origine de toutes les victoires politiques !

  • Vivre
    et laisser vivre.
  • Briser
    les rentes.
  • Penser
    le progrès.

Flaubert se décrivait comme un « libéral enragé ». C’est ce que nous voulons être. Des libéraux enragés contre les corporations qui étouffent les entrepreneurs, les morales qui briment les comportements, l’Etat qui espionne ses propres citoyens, la toute-puissance du pouvoir exécutif qui mine le débat démocratique. Le combat d’idées est à l’origine de toutes les victoires politiques !

Lire la vidéo

notre approche
01

réflexion

Les idées ne tombent pas du ciel. Notre rôle est de les identifier en amont du débat public.

02

conception

Identifier les personnes compétentes, leur offrir un cadre de travail approprié et mettre à leur disposition les ressources nécessaires. L’engagement du think tank est permanent.

03

actions

Une fois l’idée développée et formalisée sous la forme d’une proposition de politique publique concrète, le travail d’influence du think tank commence.

Nos chiffres clés

2013

Année de
création

108

Rapports et études

40

Experts et
contributeurs

+ de 500

Interventions
dans les médias

161

Communiqués
de presse

300k

Budget annuel
moyen en euros

350

Membres & mécènes
du think tank

36

Âge moyen des membres
de GenerationLibre

17

Âge du membre
le plus jeune

gouvernance

Grégoire LUCAS

Associé, membre du comité de direction d'Image Sept depuis 2004, G. Lucas est diplômé de Sciences Po Paris et de l’ESCP. D'abord assistant parlementaire puis directeur de projet dans une agence de conseil en communication, G. Lucas rejoint en 2002 le Service d’information du Gouvernement.

Grégoire Lucas

Grégoire LUCAS

Céline LAZORTHES

A 34 ans, C. Lazorthes a connu toutes les étapes de la vie d’une start-up, depuis la création de Leetchi, son rachat en 2015, jusqu’au récent lancement de Mangopay. Céline Lazorthes dirige aujourd’hui une équipe de plus de 80 personnes basées à Paris, Londres, Luxembourg, Cork et Berlin.

Céline Lazorthes

Céline LAZORTHES

Édouard FILLIAS

Dirigeant de Jin, agence de digital marketing, E. Fillias est conseiller en communication et spécialiste des stratégies numériques. Diplômé de Sciences Po Paris et HEC, il est le fondateur des mouvements Liberté chérie et Alternative libérale.

Édouard Fillias

Édouard FILLIAS

Moïse MITTERRAND

Diplômé de HEC, Moïse Mitterrand est Président du Directoire du groupe de promotion immobilière : Les Nouveaux Constructeurs (LNC). Avant cela il a travaillé au sein du Boston Consulting Group en qualité d'associé senior ainsi qu'auprès du groupe Cinven (Private equity).

Moïse Mitterrand

Moïse MITTERRAND

Gaspard KOENIG

Président et fondateur de GenerationLibre Gaspard Koenig est Philosophe de formation ((ENS, agrégation, Columbia). Il a travaillé au cabinet de Christine Lagarde à Bercy, ainsi qu'à la BERD à Londres. Il est l’auteur de plusieurs essais dont Le révolutionnaire, l'expert et le geek (Plon).

Gaspard Koenig

Gaspard KOENIG

Augustin LANDIER

Diplômé de Normale, agrégé de mathématiques et docteur en économie, Augustin Landier enseigne à la Toulouse School of Economics (TSE). Il est également membre du Conseil d’Analyse Économique et l’auteur de nombreux ouvrages dont, le Grand méchant marché, avec D. Thesmar (2007).

Augustin Landier

Augustin LANDIER

Guy VALLANCIEN

Chirurgien urologue, professeur à l’Université Paris Descartes et membre de l’Académie Nationale de Médecine, G. Vallancien analyse les liens entre la médecine et le numérique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages.

Guy Vallancien

Guy VALLANCIEN

Jean-Marc DANIEL

Diplômé de Polytechnique et de l’ENSAE, Jean-Marc Daniel est économiste, professeur à l’ESCP Europe et directeur de la revue Sociétal. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages économiques.

Jean-Marc Daniel

Jean-Marc DANIEL

Emmanuelle BARBARA

Associé-Gérant du cabinet August Debouzy, spécialiste en droit social, Emmanuelle Barbara enseigne à l’Ecole de Droit de Sciences Po et à la Sorbonne. Depuis 2014 elle conduit, au sein de GenerationLibre, les réflexions du Think-tank sur l’évolution du droit du travail.

Emmanuelle Barbara

Emmanuelle BARBARA

François EWALD

Philosophe, ancien assistant de Michel Foucault au Collège de France et professeur honoraire au CNAM, F. Ewald a beaucoup travaillé sur la politique du risque. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet.

François Ewald

François EWALD

isabelle LANDREAU

Avocat au Barreau de Paris et Docteur en droit, I. Landreau exerce en droit de la propriété intellectuelle et droit des nouvelles technologies. Elle assiste ses clients dans la protection et la valorisation de leurs créations immatérielles et exerce également en tant que avocat-médiateur en propriété intellectuelle.

Isabelle landreau

isabelle LANDREAU

Julien DAMON

Professeur associé à Sciences Po, Julien Damon a fondé et dirige la société de conseil et d’étude Éclairs. Il est, par ailleurs, l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur les questions sociales et les questions urbaines. Sont dernier livre, Les 100 penseurs de la société est publié aux PUF (2016).

Julien Damon

Julien DAMON

Nicolas GARDÈRES

Avocat au Barreau de Paris et docteur en Droit Public, Nicolas Gardères est spécialisé sur les questions de droit de l’environnement et de droit des libertés publiques. Il est, par ailleurs, enseignant à Sciences Po Paris et à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris Val de Seine.

Nicolas Gardères

Nicolas GARDÈRES

Camille PIMONT

Camille est stagiaire en recherche et relations publiques. Elle a étudié la philosophie, les sciences politiques et l'économie (PPE) à l’université de Warwick en Angleterre. Elle se spécialise notamment dans les affaires européennes.

Camille Pimont

Camille PIMONT

Christophe SELTZER

Christophe est Community organizer. Il coordonne un ensemble de communautés virtuelles et physique d’hacktivistes qui veulent faire vivre les idées et les travaux du think tank au travers d’activités concrètes. Diplômé de l’ISMaPP, il anime le mouvement "Students for Liberty" en France.

Christophe Seltzer

Christophe SELTZER

Lucas LEGER

Lucas est le directeur des recherches du Think tank. Après un cursus en sciences économiques et un LL.M en analyse économique du droit, il s'oriente rapidement vers les think tanks. Actuellement doctorant en économie, il travaille sur l'impact de l'automatisation sur la gouvernance.

Lucas Léger

Lucas LEGER

Rafaël AMSELEM

Rafaël est chargé de la communication vidéo du think tank. Il produit les vidéos et les visuels promouvant le travail de GenerationLibre. Etudiant en licence de droit, son parcours associatif l'a amené à s'intéresser à la communication et l'influence.

Rafaël Amselem

Rafaël AMSELEM

Gauvain LECLERC

Gauvain est le directeur du développement et de la stratégie de GenerationLibre. Il a été étudiant à l’Institut Catholique de Paris et à l’université Saint-Joseph de Beyrouth. Avant GenerationLibre, Gauvain a travaillé comme lobbyiste pour un cabinet d'affaires publiques.

Gauvain Leclerc

Gauvain LECLERC

Mathilde COURBOILLET

Titulaire d’un master en communication politique de la European Communication School, Mathilde est la directrice des relations publiques de GenerationLibre. Avant de rejoindre le Think tank elle était collaboratrice parlementaire à l’Assemblée nationale.

Mathilde Courboillet

Mathilde COURBOILLET

Maxime SBAIHI

Maxime est le Directeur général de GenerationLibre. Diplômé de l'ESCP Europe, de la City University et de l’université Paris-Dauphine, il travaille près de deux ans comme économiste dans la banque Oddo BHF à Paris. En 2014, il rejoint le siège de Bloomberg à Londres en tant qu'économiste en charge de la zone euro.

Maxime Sbaihi

Maxime SBAIHI

Thibault DANJOU

Thibault représente le think tank dans la région Asie-Pacifique. Titulaire d'un MBA de l'Université de Chicago, il est actuellement directeur, pour l'Asie-Pacifique, d'Export-Entreprises S.A. Par ailleurs, il est un expert actif auprès de la direction générale de la recherche et de l'innovation de la Commission européenne.

Thubault Danjou

Thibault DANJOU

Inspiration

Les auteurs et ouvrages que
nous vous conseillons !

livre de Alain Laurent, Vincent Valentin

Cette anthologie des penseurs libéraux réalise le tour de force de recenser plus d’une centaine de textes illustrant les différentes écoles et sensibilités libérales.

par Alain Laurent, Vincent Valentin

livre de Bernard Mandeville

Dans sa célèbre « Fable des Abeilles » le philosophe néerlandais Bernard Mandeville prouve par l'absurde le rôle de la corruption dans une nation dynamique.

par Bernard Mandeville

livre de Milton Friedman

Écrit sans jargon, Capitalisme et Liberté est l'un des ouvrages clés de la pensée économique. L'auteur y défend la liberté économique comme condition nécessaire à toute liberté politique.

par Milton Friedman

livre de Michel Foucault

Dans son dernier cours au Collège de France, Michel Foucault applique sa méthode d’archéologue du savoir à l’idée du libéralisme. L’un des meilleurs textes sur l'histoire des idées libérales.

par Michel Foucault

livre de Jaron Lanier

Rien n'est donné dans le monde du partage et de l'économie collaborative. C'est ce que Jaron Lanier, dénonce dans cet ouvrage critique de la Valley et de l’idéologie de la gratuité.

par Jaron Lanier

livre de Gaspard Koenig

Un essai consacré au concept de « libéralisme » sous le prisme de trois moments clés de notre histoire : la Révolution française, Vichy et la révolution numérique.

par Gaspard Koenig

livre de Hernando de Soto

L'auteur a parcouru les bidonvilles de la planète à la recherche des mécanismes de transformation de la propriété informelle en capital mobile. Une référence incontournable.

par Hernando de Soto

Afficher moins
Afficher la suite
NOS DOSSIERS

Découvrez l'ensemble de nos travaux.