Nos actus

[LU AILLEURS] Le libéralisme en chair et en os

[LU AILLEURS] Le libéralisme en chair et en os

Dans un entretien pour Le Point, Gérard Depardieu brosse le portrait d’une France qui s’est enfermée sur elle-même bien avant le confinement. Il livre sa découverte d’un ailleurs, un chemin à emprunter pour raviver la liberté.

 

Pour l’acteur, l’infantilisation du citoyen par le politique durant la crise sanitaire, l’obsession grandissante pour la sécurité ou encore l’omniprésence de la délation sont autant de signes que le pays sombre peu à peu dans la folie. Un mouvement de repli que la « politique politicienne » aggrave par sa complexité. Gérard Depardieu préconise un retour à la simplicité loin de l’inflation normative.

« On peut être gourmand et faire un repas frugal. Même en politique, il vaut mieux être frugal. À l’Assemblée nationale, ils devraient faire moins de lois auxquelles on ne comprend rien. »

Bien que Depardieu dresse le portrait d’une France en déclin, il n’en demeure pas moins optimiste. Il déplore la pente que poursuit le pays en s’enfermant sur lui-même et prône l’ouverture pour sortir de l’impasse. L’ouverture sur un « ailleurs », titre de son prochain ouvrage et synonyme de libération.

« On ne peut pas juger les maladies. La France a de l’arthrite et alors ? Il faut se soigner. Il faut graisser un peu. »

Dans ses lectures et ses voyages, il décrit des rencontres individuelles qui rompent avec l’uniformisation de la pensée par les réseaux sociaux, autre symptôme de la folie contemporaine.

Il voit dans les migrants un « ailleurs qui nous arrive » salvateur : « les migrants veulent en général bosser, apprendre la langue, partager des choses. C’est comme ça que le monde s’est fait depuis Cro-Magnon », précise-t-il.

Enfin, si Depardieu manifeste du respect et de l’intérêt pour les religions, il appelle à se défaire des carcans que le judéo-christianisme a imposés au sexe et à la famille.


Pour lire l’entretien de Gérard Depardieu, cliquer ICI.

Pour lire notre rapport « Pour une révolution normative », cliquer ICI.

Pour lire notre rapport « Pour rétablir la libérté d’expression », cliquer ICI.

Pour lire notre rapport « Pour une GPA responsable en France », cliquer ICI.

 

Publié le 01/10/2020.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Videos
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter