Nos actus

Le renversement de l’intolérance

Le renversement de l’intolérance

« Il ne faut pas céder à la rhétorique de la victimisation ». Les philosophes libéraux, de Mill à Tocqueville et au-delà, ont été des fers de lance des luttes contre la discrimination et l’intolérance. Ces combats se sont toujours attachés à rendre l’individu indépendant de ses identités tribales. Aujourd’hui cependant, elles sont de retour. Gaspard Koenig tire l’alarme face à ce danger pour notre débat public et notre démocratie.

Des groupes de minorités adoptent en effet les comportements discriminants d’hier pour mieux s’opposer à tous ceux qui ne font pas partie de leur clan. Safe spaces, slogans anti-hétéros à la Marche des Fiertés et « killallwhitemen » sont autant de têtes de l’hydre pernicieuse des nouveaux intolérants. Car c’est bien de cela dont il s’agit : un esprit revanchard produisant des droits à discriminer « proportionnels à nos propres souffrances historiques ». Cette loi du talion moderne dresse les communautés les unes contre les autres dans une guerre « où il faudra prouver son quartier de sang, de couleur ou ses nuances de non-binarisation ».

Fort heureusement, comme Génération Libre l’a exposé dans son rapport « Pour rétablir la liberté d’expression » (lire ici), des solutions pour défaire ces nouvelles formes de tribalisme existent. A la suite de Gilles Deleuze, le président de Génération Libre propose un chemin pour sortir de cette pente glissante. « Combattre, chez nous, comme chez les autres, la tentation du devenir-majoritaire », c’est à dire de ce renversement de l’intolérance qui étend son emprise sur la vie publique.


Les Echos, le 11 juillet 2018, par Gaspard Koenig, Président de GenerationLibre.

Pour lire la tribune Le renversement de l’intolérance, cliquer ICI.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter