Nos actus

La main visible de Maradona

La main visible de Maradona

Dans l’Opinion, Maxime Sbaihi rend hommage à Maradona, icône du football et figure des bouleversements de son époque dont le génie s’est même invité dans la science économique. 

 

Maxime salue les innombrables hommages à Diego Maradona, de la Une de L’Équipe au communiqué de l’Élysée. Si son talent est à l’origine de son immense célébrité, Maxime explique que l’icône Madarona dépasse le monde du football pour influencer les sphères politique, économique et religieuse.

« Maradona ne peut cependant être réduit au football car il y a aussi dans le sillon de sa fascinante existence la revanche du sud contre le nord, la mondialisation des talents et le foot devenu business. »

Maxime rappelle que les prouesses de Maradona lors du quart de finale de la Coupe du Monde de 1986 a inspiré la politique monétaire avec la « théorie de Maradona des taux d’intérêt » de Mervyn King. 

Son premier but, marqué avec la main représente le « mystère et la mystique » des « actions inattendues, temporellement consistantes et contre les règles » entreprises par les banques centrales. Il marque le second en parvenant, par la feinte, à traverser le terrain en ligne droite, alors que les défenseurs anticipaient des écarts. Cette technique illustre pour Mervyn King la règle selon laquelle « les anticipations des changements futurs de politique monétaire sont au moins aussi importantes que le niveau actuel des taux d’intérêts ». 

« Draghi a fait du Maradona, Mario a esquivé comme Diego, et gagné. Nos billets de dix euros mériteraient peut-être eux aussi de rendre hommage à l’Argentin. »

Maxime explique qu’en 2012, Mario Draghi a sauvé la zone euro en suivant cette théorie de la feinte, ce qui lui a valu le surnom de « Maradona des banquiers centraux ». 

Le génie de Maradona l’a conduit, pour Maxime, à influencer le monde là où on ne l’a jamais attendu, faisant de lui une figure intemporelle : « Maradona est partout, Maradona est parti, parti pour rester ».


Pour lire la tribune, cliquer ICI.

 

Publié le 03/12/2020.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter