Nos actus

Légalisation du cannabis, le débat !

Légalisation du cannabis, le débat !

 

Vendredi 25 mai 2018, GenerationLibre organisait un café-débat autour de la publication de son dernier rapport «  Cannabis : Pourquoi et comment légaliser ». Évènement auquel participait le Professeur Amine Benyamina, psychiatre et spécialiste des addictions. Débriefing en trois points.

 

Le constat : la prohibition ne fonctionne pas

Malgré l’interdiction en vigueur depuis les années 1970, 17 millions de Français déclarent avoir consommé du cannabis au moins une fois dans leur vie.

Une consommation qui alimente les trafics, encourage la production de substances plus addictogènes, et concerne les populations les plus vulnérables (jeunes inclus). Une interdiction qui empêche toute régulation et favorise la répression à la prévention.

Notre proposition : légaliser pour mieux protéger

Autoriser la consommation de cannabis à tout adulte responsable est une question de liberté individuelle. Rappeler les risques liés à cette substance et protéger les individus les plus vulnérables relève de la politique publique.

Légaliser pleinement permet de réguler efficacement en : interdisant la consommation aux plus jeunes, encadrant le taux de THC, en régulant les prix pour mieux tarir les trafics, en informantlargement pour permettre des choix éclairés.

Rappelons que le cannabis est moins addictif que l’alcool et le tabac, et qu’il n’est cancérigène que s’il y a combustion.

L’enjeu : construire notre propre modèle

De nombreux pays ont avancé sur le sujet : politiques de dépénalisation et légalisation se multiplient.

A la France de bâtir un modèle prenant en compte l’atout que représentent nos territoires d’Outre-mer, la diversité des graines et l’économie « verte » qui pourrait s’organiser.


Retrouvez l’intégralité du débat dans la vidéo ci-dessous. 

 

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter