Nos actus

Cannabis : les vices ne sont pas des crimes !

Cannabis : les vices ne sont pas des crimes !

Faut-il légaliser pour mieux régner ? Poser cette question est devenue une priorité à l’heure où le Colorado, et plus récemment le Canada, ont autorisé la commercialisation et la consommation de cannabis à usage thérapeutique et récréatif. 

 

Reçu le 30 octobre 2018 autour de la table de « L’info du vrai : l’événement », Gaspard Koenig évoque des résultats en provenance des États-Unis qui, déjà aujourd’hui, se révèlent encourageants. Des malades ont enfin accès à un traitement pour eux essentiel, l’État et le contribuable récoltent d’importants bénéfices tandis que le taux d’addiction semble baisser, grâce à l’amélioration de la prévention et de la prise en charge des personnes dépendantes.

Premier pays consommateur d’Europe, la France s’évertue pourtant à investir des moyens humains et financiers considérables dans une lutte depuis longtemps perdue d’avance. On ignore en haut lieu les exigences des particuliers, des entrepreneurs, des professionnels de la santé et du marché. Sans cadre adapté, c’est tout un secteur économique que l’on tue dans l’œuf, prévient Gaspard Koenig.

Contre une répression dépassée, la France doit se souvenir des paroles de Lysander Spooner : « les vices ne sont pas des crimes », et si chacun a pour devoir de se garder de nuire à autrui, il n’en demeure pas moins libre de se nuire à lui-même – si tant est que ce soit le cas.

Le combat continue pour notre proposition « Légaliser le cannabis : arguments légaux et médicaux en faveur d’un changement de modèle » (lire notre rapport ICI), co-écrit par Francis Caballero, Amine Benyamina et Gaspard Koenig.

sanctions américaines contre l’Iran, dont les premières victimes sont les Iraniens eux-mêmes.


Pour revoir l’émission, cliquer ICI.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter