Nos actus

« Une bombe cognitive » : l’IA vue par Gaspard Koenig

« Une bombe cognitive » : l’IA vue par Gaspard Koenig

Dans l’émission C dans l’air, sur le plateau de Caroline Roux et Axel de Tarlé, notre fondateur Gaspard Koenig s’inquiète de la rapidité du développement de l’intelligence artificielle qui ne menace pas tant le monde du travail qu’il ne remet en cause le paradigme du savoir.

 

Aux côtés de Philippe Dessertine, Laurence Devillers et Nicolas Barrod, Gaspard formule des critiques et émet des réserves sur ChatGPT, le nouvel outil d’intelligence artificielle. Pour lui le savoir est un socle commun, nécessaire au bon fonctionnement de notre société. Malheureusement, ce socle se voit complètement morcelé par le développement de l’IA.

 

« Comme l’affirme Kissinger, on passe d’un monde de la connaissance qui fonctionnait par accumulation de certitudes, à un monde qui fonctionne par ambiguïté cumulative. C’est là tout le danger de ChatGPT, c’est une bombe cognitive. »

Pour Gaspard, l’IA ne représente pas nécessairement une menace pour le monde du travail. L’IA va détruire les emplois que nos sociétés ont déjà transformé en robots. Heureusement, nous ne vivons pas dans une société purement utilitariste, les rapports humains nous seront donc toujours nécessaires.

 

« L’intelligence artificielle repose toujours sur du travail humain. Il faudra toujours des humains pour chercher et faire des raisonnements de causalité. »

L’une des inquiétudes de Gaspard concernant l’IA réside dans la notion de vérité. En effet, la vérité risque de « se diffracter » et la question philosophique de l’illusion deviendra omniprésente. Depuis toujours, nous produisons le savoir et la connaissance grâce à « l’explicabilité et la réfutation », or les évolutions actuelles modifient ce paradigme.

 

« La classe politique est à des années-lumière de ce genre de sujet. Comme pour le nucléaire ou l’écologie, il faudrait une coordination mondiale, mais les États se font encore la guerre comme au XIXe siècle. Leur mode de gouvernance a deux siècles de retard. »


Pour voir l’émission, cliquer ICI.

Pour (re)lire notre rapport  « Mes data sont à moi », cliquer ICI.

 

Publié le 05/04/2023.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter