Nos actus

Se débrancher de l’information en continu – Gaspard Koenig

Se débrancher de l’information en continu – Gaspard Koenig

Après s’être éloigné de l’actualité pendant son voyage sur les traces de Montaigne, Gaspard Koenig interroge l’exposition permanente du citoyen à une multiplicité d’informations.

 

Pour Gaspard, le retour à la ville s’est accompagné d’une difficulté à suivre l’actualité qui se décline sous une multitude d’informations et de titres. Lors de son voyage, c’est cette distance avec les fils d’actualité qui lui a permis de consacrer son esprit à ses rencontres.

« Je ne peux donc m’empêcher de poser cette question, éminemment paradoxale dans les pages d’un grand quotidien national : a-t-on vraiment besoin de toute cette information ? »

Gaspard s’inquiète de l’effet de cette surenchère de l’actualité sur la capacité d’analyse des citoyens. Si le citoyen se doit de comprendre les phénomènes géopolitiques de son temps, Gaspard souligne que cette quantité d’informations ajoutée à la manière dont les réseaux sociaux participent à la polarisation de la société, dévoilée par le documentaire « The Social Dilemma », présente un risque pour la démocratie.

« Imaginons un instant que les citoyens cessent de s’intéresser à ce qui ne les concerne pas immédiatement et personnellement. Certains phénomènes déplaisants disparaîtraient d’eux-mêmes. »

Gaspard nous propose une expérience de pensée qui permettrait de limiter la portée de phénomènes comme le terrorisme, le populisme électoral ou les théories du complot.

Une consommation raisonnée d’informations, par exemple une seule fois par jour, est aux yeux de Gaspard la clef pour libérer nos esprits et ainsi préserver notre capacité d’analyse.


Pour lire la chronique, cliquer ICI.

Pour lire notre article « Sur Instagram, c’est vous le produit ! », cliquer ICI.

 

Publié le 18/11/2020.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Videos
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter