Nos actus

Lutter contre la servitude en 2020 – Gaspard Koenig

Lutter contre la servitude en 2020 – Gaspard Koenig

Pour Gaspard Koenig, à lire dans le 1 hebdo, la liberté n’est pas seulement affaire de systèmes politique et économique mais relève de la capacité de choix. 

 

Si la France est régulièrement condamnée pour manquement au respect de certaines libertés individuelles, notre pays reste pour Gaspard une société libre grâce au poids des contre-pouvoirs, à la liberté d’expression ou encore à l’équité des procès. Mais pour lui, la liberté n’est pas seulement affaire de système politique ou de pouvoir économique, car il faut aussi se pencher « la capacité de choix individuelle ». 

« La liberté n’est pas seulement une question de pouvoir d’achat ni même de gouvernance politique, c’est avant tout  la possibilité de mener une vie singulière, sans Dieu ni maître. »

Notre société libre risque aux yeux de Gaspard de sombrer dans la « servitude réglée douce et paisible » de Tocqueville, noyée dans une série de normes, publiques ou privées, échappant au pouvoir démocratique, qui contraignent insidueusement la liberté de choix.  

« Tocqueville s’était trompé sur un point. Certes notre servitude est réglée, mais elle n’est ni douce ni paisible. Au fond de nous continue à luire l’envie de tenter le diable. C’est à la fois notre pénitence et notre espoir. »

Ces innombrables normes sont à l’oeuvre de tout temps, très bien analysées par David Graeber dans l’Empire romain comme dans le Royaume-Uni d’aujourd’hui. Gaspard observe que chaque génération doit se révolter contre « le fléau bureaucratique » : la liberté « est une conquêtre sans cesse renouvelée ».

« Chaque génération doit secouer le joug en générant ses propres barbares (les black blocs ?). La liberté n’est pas une téléologie mais une conquête sans cesse renouvelée. »


Pour voir lire la tribune, cliquer ICI.

Pour lire notre rapport « Pour une révolution normative », cliquer ICI.

 

Publié le 10/12/2020.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter