Nos actus

Libéral ou conservateur, choisis ton camp camarade !

Libéral ou conservateur, choisis ton camp camarade !

Alors que Jair Bolsonaro, nouveau président du Brésil, est décrit par la presse française comme « libéral d’extrême droite », notre directeur Maxime Sbaihi revient sur la pertinence de la formule dans sa dernière chronique. Pour Maxime, il s’agit d’un terrible oxymore : il est impossible d’être à la fois libéral et d’extrême droite, deux conceptions de l’humain et de la société antinomiques.

 

Bien sûr, Bolsonaro croit en l’économie de marché, en témoigne son souhait de réduire la taille du gouvernement, privatiser des entreprises publiques, ou encore d’instaurer une flat tax. Mais ce n’est pas suffisant pour faire de lui un libéral, bien au contraire.

Les positions sociétales du président élu vont strictement à l’encontre du libéralisme qui est est « avant tout une attitude face à la vie et la société fondée sur la tolérance et le respect, l’amour pour la culture, la volonté de coexister avec l’autre, avec les autres, et une défense inébranlable de la liberté comme valeur suprême », explique Maxime.

A l’heure où les forces auto-proclamées illibérales sonnent la mobilisation en Europe, le libéralisme doit se réinventer pour renouer avec cette définition originelle.

Le libéralisme doit aujourd’hui combattre les caricatures ainsi que les conceptions erronées qui sont majoritairement véhiculées à son sujet. En s’appuyant sur Gustave Flaubert, Friedrich Hayek ou encore Mario Vargas Llosa, notre directeur insiste : le libéralisme ne peut être réduit à des conceptions économiques.


L’Opinion, le 29 octobre 2018, par Maxime Sbaihi, directeur général de GenerationLibre.

Pour lire la tribune « Jair Bolsonaro, libéral d’extrême-droite : terrible oxymore », cliquer ICI.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter