Nos actus

Inégalité des chances à l’école : siffler la fin de la récréation

Inégalité des chances à l’école : siffler la fin de la récréation

Dans sa chronique pour l’Opinion, notre présidente Monique Canto-Sperber appelle à réformer notre système scolaire pour sortir de l’uniformité et renforcer l’égalité des chances. 

 

Il y a encore un demi-siècle, l’école républicaine représentait « la clé de l’avenir ». Dès les années 1960, les filles et les enfants issus des classes les plus précaires ont été les premiers bénéficiaires d’une démocratisation de l’école. Les chiffres le prouvent : de 11% de bacheliers en 1960 à 62% en 1990.

Mais selon Monique, cette illusion républicaine a atteint ses limites dès les années 1980. Désormais, l’école n’est plus qu’uniformité et centralisation. Ainsi, elle appelle à réformer notre système scolaire pour redonner leur chance aux enfants issus des milieux modestes.

 

« [La démocratisation de l’école] s’acheva à la fin de années 1980, elle fut celle d’un espoir collectif porté par des revendications nouvelles de liberté, avec moins de hiérarchies figées et davantage de place laissée à la responsabilité humaine. »

Afflux d’élèves, public scolaire de plus en plus diversifié, missions de l’école peu claires… Ce « désastre » avait pourtant été prédit par des professionnels de l’éducation. Face à une volonté de mettre en place des objectifs scolaires clairs et ambitieux, l’État répondit par une consigne d’uniformité de plus en plus impérieuse. 

Pour Monique, le constat est clair : l’école a été affaiblie par un « somnambulisme centralisateur » et un personnel éducatif privé d’autonomie et de pouvoir. Aussi, notre présidente déplore la « diffusion d’innovations pédagogiques » qui ont mis à mal les piliers d’une scolarité réussie (lecture, grammaire, mathématiques). Le programme se poursuivait tandis que les bases n’étaient pas acquises : erreur fatale (qui n’a pu être corrigée malgré des tentatives dès les années 2000) !

 

« L’apprentissage de la lecture et l’enseignement de la grammaire en firent les frais : on n’attendit plus que des bases soient acquises pour avancer dans le programme, on atténua la force normative des règles et on demanda à l’élève de découvrir seul et peu à peu les règles et notions de base. »

Les conséquences de cette politique sont malheureuses : d’après les dernières enquêtes PISA, la France se trouve parmi les pays les moins bien classés mais surtout les plus inégalitaires de l’OCDE. On a donc vu apparaître « les traversants », des élèves dont les bases ne sont pas acquises mais qui sont tout de même admis au niveau supérieur. Monique dénonce une école qui est devenue « un faux-semblant ». Malgré de bonnes réformes et un « retour aux savoirs et à l’exigence » voulu par Gabriel Attal, l’Éducation nationale n’a toujours pas admis la nécessité d’un système scolaire basé sur la différentiation et non l’uniformité. 

 

« Pour un pays républicain qui met en avant sa tradition d’émancipation par l’éducation, censée être une fabrique de tous les citoyens, quelque chose a été manqué. »

Monique appelle aussi à faire évoluer le statut des enseignants et leur accorder plus de liberté. Les établissements doivent être les premiers acteurs décisionnels de la stratégie de réussite de leurs élèves. Elle invite à s’inspirer directement du modèle des « charter schools » nées aux États-Unis : des écoles publiques, gratuites et sans critères de sélection qui disposent d’une entière autonomie. Elles sont fondées sur un « contrat d’objectifs » et une politique du « no excuse » pour atteindre des objectifs ambitieux. Cela permet à une majorité d’élèves issus de quartiers défavorisés de pouvoir accéder à l’université. Ainsi, Monique espère que notre système évoluera de manière à « permettre à chacun d’acquérir des moyens d’agir au sein de la société. »

 

« La fin de la récréation a sonné. Les enfants issus de milieux modestes ne doivent plus voir leurs chances d’avenir fracassées. »

 


Pour lire la chronique, cliquer ICI.

Pour (re)lire notre rapport « Un contrat pour les établissements scolaires », cliquer ICI.

 

Publié le 10/01/2024.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter