Nos actus

« Il y a un risque de zombification de l’économie. » Maxime Sbaihi

« Il y a un risque de zombification de l’économie. » Maxime Sbaihi

Invité des Experts sur BFM Business, Maxime Sbaihi commente les propositions pour la relance du Cercle des économistes.

 

Si les économistes appellent à une prolongation du chômage partiel, Maxime en pointe les risques cachés. Il souligne le problème des entreprises « zombies » qui fleurissent dans notre économie depuis les années 1990.

 

 

Continuer à soutenir artificiellement les entreprises « zombies » est contre-productif car elles sont « très peu rentables, très endettées et très peu productives ».  Elles courent le risque d’emporter leur secteur dans leur chute et d’avoir un impact négatif sur la croissance.

« Si vous gardez artificiellement des emplois, vous empêchez l’économie d’avancer, de se reconvertir vers de nouveaux secteurs. »

Le Cercle des économistes propose que l’Europe s’inspire du DARPA américain (Defense Advanced Research Agency) qui permet le financement par l’Etat d’innovations privées. Maxime rappelle l’existence de son équivalent européen, le CER (Centre européen de recherche), une structure qui souffre cruellement d’un manque de moyens. Il prône une revalorisation de cet outil grâce à un fonds dédié à la recherche fondamentale. C’est à l’inverse, un investissement pour les entreprises en chair et en os de demain.


Pour voir l’émission, cliquer ICI.

Pour relire notre article « Comment réussi la relance économique », cliquer ICI.

 

Publié le 14/09/2020.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Videos
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter