Nos actus

Comment réussir la relance économique ?

Comment réussir la relance économique ?

Maxime Sbaihi est l’invité de Late&Smart sur B Smart pour commenter la conjoncture économique, le plan de relance ainsi que le plan à 7 milliards d’euros pour le développement de l’hydrogène.

 

A la lumière de l’échec du Programme d’investissement d’avenir, Maxime craint que le plan de relance ne se perde dans les méandres de l’administration. L’installation de sous-préfets à la relance est déjà un aveu d’impuissance du Gouvernement.

 

 

Tout ce qui n’a pas été décidé auparavant en termes d’investissement productif, de formation ou d’employabilité des jeunes constitue un boulet que l’on va payer. Maxime s’inquiète aussi que l’épargne constituée par les Français depuis début 2020, particulièrement depuis la crise, n’aille pas relancer l’économie réelle.

Maxime souligne par ailleurs qu’il y a beaucoup trop de décisions qui sont prises à Paris. Il dénonce la recentralisation de la France en matière de finances locales ou sur la gestion du port du masque.

« Ce n’est pas 7 milliards qui lanceront vraiment la filière hydrogène. »

Enfin, Maxime explique que l’hydrogène ne sera pas compétitif face aux hydrocarbures tant qu’on n’intégrera pas les émissions carbone dans le prix de l’énergie. Plutôt que de chercher à prévoir ce que seront les besoins ou solutions énergétiques à l’avenir, il faudrait mettre en place un vrai instrument avec l’instauration d’un prix carbone au niveau européen.


Pour revoir l’émission, cliquer ICI.

Pour relire notre article « L’Etat stratège doit simplifier plutôt que planifier », cliquer ICI.

Pour relire notre article « Et si l’Europe mettait un prix sur les émissions carbone ? », cliquer ICI.

 

Publié le 10/09/2020.
Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Videos
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter