Nos actus

« Il faut à tout prix lancer un débat démocratique sur le sujet des retraites. » Marc de Basquiat

« Il faut à tout prix lancer un débat démocratique sur le sujet des retraites. » Marc de Basquiat

Alors que le Gouvernement temporise sur la réforme des retraites, Marc de Basquiat rappelle l’urgence démocratique de mettre au point un système équilibré. C’est l’objet de notre rapport « La retraite quand je veux ». 

 

Si le Gouvernement hésite à relancer la réforme des retraites, les dernières conclusions du Conseil d’orientation des retraites révèlent pour Marc de Basquiat l’urgence de faire évoluer notre modèle. La crise sanitaire a encoure alourdi de quelques milliards d’euros le déficit de notre système. 

« Le rapport publié en octobre dernier avec le think tank GenerationLibre incite le Gouvernement à relancer d’urgence ce chantier explosif, mais en changeant totalement de méthode. »

Pour Marc de Basquiat, le blocage des réformes s’explique par l’absence de débat démocratique autour du « Projet de loi instituant un système universel de retraite ». Un « texte copieux de 129 pages », difficile d’accès, élaboré par l’administration en considérant les revendications sectorielles des syndicats. Il déplore que le Parlement ait finalement été dépossédé du débat par le Gouvernement qui a préféré la voie du 49-3. 

« Dans notre rapport, les propositions que nous formulons sur ces thèmes sont volontairement innovantes afin de stimuler une réflexion démocratique. »

Notre proposition d’amélioration du système par répartition repose sur le modèle finlandais du compte notionnel (chaque Français est doté d’un compte individuel). Elle est structurellement à l’équilibre puisque le montant des pensions versées doit être égal au montant des cotisations prélevées chaque année. Une solidarité intragénérationnelle permet aux retraités les plus aisés de soutenir les retraités les moins favorisés. Enfin, des modèles de compensations innovants répondent aux circonstances particulières de la vie : la pénibilité du travail ou la vie de famille. 

L’innovation majeure de notre proposition, c’est de permettre à chacun prendre sa retraite quand il le souhaite. 


Pour lire la tribune, cliquer ICI.

Pour lire notre rapport : « La retraite quand je veux », cliquer ICI.

 

Publié le 04/12/2020.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter