Nos actus

En finir avec l’étatisme en France

En finir avec l’étatisme en France

Face au poids des prélèvements, à l’hyperprésidentialisme ou au recul des libertés, Christophe Seltzer défend nombre de nos propositions dans Atlantico : revenu universel, autonomie de l’école publique, libéralisation du marché du logement… 

 

Dans un entretien croisé avec Erwan Le Noan, auteur de notre rapport sur les universités, Christophe dénonce une classe politique trop étatiste qui, sur l’ensemble de l’échiquier, perpétue la tradition d’une « mystique transcendantale de l’État » et d’une hyper-concentration du pouvoir.

À gauche, comme à droite, au nom du socialisme, du souverainisme ou du conservatisme, nos décideurs politiques attribuent à l’État le rôle de faire la morale aux Français plutôt que de leur permettre de réaliser leurs propres choix. Où sont passés les Michel Rocard et les Alain Madelin ?

Aux yeux de Christophe, on ne sortira pas de cette infantilisation croissante sans d’abord réformer fondamentalement la vie institutionnelle de notre pays.

 

« La France est bien l’un des pays les plus étatistes du monde occidental. »

Au sein de l’OCDE, la France est une championne de la dette, des prélèvements obligatoires et de la dépense publique. Mais pas que ! Ses institutions figurent parmi les moins parlementaires des démocraties libérales occidentales. Les libertés publiques s’érodent au gré des états d’urgence. Et en matière de libertés personnelles, la France n’est pas à la pointe pour avancer vers la légalisation du cannabis ou de la GPA.

 

« Que ce soit au nom du socialisme, de la République ou de la nation, les Français communient dans une mystique transcendantale de l’État et du culte du chef. »

 

À la suite de Claude Gamel, économiste et auteur de notre ouvrage « Esquisse d’un libéralisme soutenable » (collection GL aux Puf), Christophe définit le libéralisme comme « une dispersion maximale du pouvoir politique comme économique ».

À ce titre, il revient sur quelques unes de nos solutions d’« envergure mais réalistes » : autonomie pour les établissements scolaires publics, simplification de notre système socio-fiscal avec un revenu universel, libération du marché du logement.

 

« Alors que l’emprise fiscale et réglementaire de l’État en France s’accroit dans tous les domaines, sa capacité d’action s’érode logiquement – le too big to fail, jusqu’à quand ? »

 


Pour lire l’entretien, cliquer ICI.

Pour (re)lire notre rapport « Un contrat pour les établissements scolaires », cliquer ICI.

Pour (re)lire notre rapport « Le logement pour tous », cliquer ICI.

Pour (re)lire notre rapport « Liber : un revenu de liberté pour tous », cliquer ICI.

 

Publié le 15/01/2024.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter