Nos actus

Des idées dans l’actualité et pour l’avenir – réunion du Conseil scientifique

Des idées dans l’actualité et pour l’avenir – réunion du Conseil scientifique

Pour la deuxième fois, GenerationLibre réunit cette semaine son conseil scientifique autour de nos experts Monique Canto-Sperber, Edouard Hesse, Isabelle Landreau, François-Xavier Oliveau et Blaise Wilfert. Que se sont-ils dit ? 

 

Bis repetita ! Après celle du mois de novembre, la deuxième rencontre entre notre équipe et notre collège d’experts tient ses promesses : revue des notes et rapports en cours de rédaction, débats captivants et nouveaux projets de publications à la clé. Christophe Seltzer, directeur de GenerationLibre, rappelle notre objectif d’une publication par mois sans pour autant rogner sur le fond et la forme.

Christophe félicite Kevin Brookes, jusqu’alors directeur des études, pour l’ensemble des projets initiés depuis septembre et les succès de la professionnalisation du pôle recherche. En particulier, un processus de peer reviewing systématique : chaque rapport est relu par des experts extérieurs.

Kevin, tout en restant chercheur associé à GenerationLibre, cède sa place à Baptiste Gauthey, ancien stagiaire et frais doctorant en histoire des idées politiques sur le libéralisme, maintenant en charge d’organiser le travail de nos experts. Une entrée en matière de haute intensité pour Baptiste puisque des rapports attenants à la mondialisation, aux institutions, à l’éducation et au régime de l’auto-entrepreneur sont dans les starting-block éditoriaux de GenerationLibre.

À nouveau, nos experts nous offrent des discussions intellectuelles fort enrichissantes. Actualité oblige, le conflit russo-ukrainien est au centre des débats. Qu’est-ce-qu’une guerre juste ? Comment se positionner en tant que libéraux sur la liberté d’expression face à la désinformation russe – difficile question de la mise sous cloche des médias russes RT et de Sputnik au sein de l’Union européenne – ? Doit-on affirmer l’idée de « souveraineté » européenne au risque de faire le jeu des nationalismes et de renier le multilatéralisme ?

Plutôt qu’un condominium inter-impérial de « zones d’influences », il faut au contraire, comme le suggèrent Blaise Wilfert et Monique Canto-Sperber, réaffirmer la notion de souveraineté librement choisie par les peuples. Si d’un point de vue économique, François Xavier-Oliveau voit dans le conflit l’illustration par excellence que la baisse des échanges commerciaux à l’international n’est pas bénéfique pour les populations, Blaise Wilfert, avec son regard d’historien, souligne qu’un processus de mondialisation peut tout à fait surgir d’un affrontement entre les empires – rappelant la concurrence inter-étatique malsaine survenue à la fin du XIXe siècle et ses conséquences désastreuses réunies dans la Première Guerre Mondiale. Afin de se soustraire aux affres suscitées par cette mondialisation belliqueuse, il plaide pour une mondialisation fondée sur le marché et sa régulation pacifique internationale par les États démocratiques.

Nos experts s’accordent tous à dire que les débats autours de la laïcité devraient d’avantage se concentrer sur la notion d’ordre public à respecter pour préserver tout autant un principe de « neutralité »- terme défendu par Monique Canto-Sperber – de l’État en matière religieuse qu’un principe de protection de la liberté individuelle contre toutes coercitions, y compris d’ordre privé.

Par ailleurs, en cette semaine du 8 mars, journée internationale des femmes, François-Xavier Oliveau et Monique Canto-Sperber ne manquent pas de rappeler la dimension féministe et émancipatrice de l’une de nos propositions phares : le revenu universel.

Doit-on affirmer l’idée de « souveraineté » européenne au risque de faire le jeu des nationalismes et de renier le multilatéralisme ?

Outre le travail déjà démarré pour un modèle de légalisation du travail du sexe avec Édouard Hesse, l’analyse des expérimentations de revenu universel avec Kevin Brookes, l’approfondissement de la subsidiarité ascendante avec Raul Magni-Berton et la modélisation d’un dividende carbone pour concilier taxation écologique et question sociale avec Guillaume Bullier, nous réaffirmons notre volonté de continuer à travailler sur la protection des données personnelles avec Isabelle Landreau.

Surtout, cette réunion permet de poser les bases, ou creuser, de nouvelles pistes : modèles de démocratie liquide, critique d’un oligopole dans le marché politique, observatoire des libertés perdues et gagnées depuis plusieurs décennies, défense du capitalisme d’un point de vue historique, propositions de simplification fiscale.

Clé de voûte de GenerationLibre, le conseil scientifique épaule rigoureusement l’équipe du think thank dans la production de ses publications pour servir au mieux sa mission : défendre dans le débat public, avec rigueur intellectuelle, des idées et des propositions de politiques publiques d’inspiration libérale.


Pour retrouver le portail de notre conseil scientifique (onglet comité scientifique), cliquer ICI.

Pour retrouver les conclusions de notre dernier conseil scientifique, cliquer ICI.

 

Publié le 09/03/2022.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter