Nos actus

Cannabis : que devient le dealer après la légalisation ?

Cannabis : que devient le dealer après la légalisation ?

Invité aux côtés de Sarah Perrin, doctorante en sociologie, Christophe Seltzer défend notre modèle de marché libre du cannabis lors d’un évènement organisé par l’association LEAP sur les politiques relatives aux drogues. L’occasion d’un échange sur la figure du dealer. 

 

À la question : « comment organise-t-on l’économie autour du cannabis ? », notre directeur présente le travail de GenerationLibre sur la légalisation du cannabis pour offrir des solutions clés en main aux décideurs politiques. Il reprend les conclusions de notre second rapport co-écrit par Kevin Brookes et Edouard Hesse, chercheurs associés chez GenerationLibre, en réaffirmant qu’une légalisation articulée autour d’un monopole d’Etat pour la production et la distribution ne permettrait pas d’assécher le marché noir. Emblématique : le manque d’offre et le prix trop élevé du cannabis dans plusieurs provinces du Canada, problème connu depuis longtemps en Uruguay.

Concernant le monopole d’État au Canada – organisé au niveau fédéral et confié à une poignée de sociétés distributrices -, Sarah Perrin confirme qu’au Quebec des usagers refusent l’immixtion de l’Etat dans l’organisation de ce marché légal. Ils reprochent à l’État de ne pas avoir libéré les anciens dealeurs depuis la légalisation.

« Les expériences de légalisation démontrent que la légalisation du cannabis ne pousse pas à la consommation de drogues dures. »

Si Sarah Perrin voit malgré tout dans le monopole d’état un moyen efficace pour contrôler les taux de THC et de CBD présents dans les produits distribués, Christophe pense que ce contrôle, propre d’une gestion étatique, peut tout aussi bien se réaliser sur un marché libre à l’instar du contrôle des normes sanitaires dans le secteur alimentaire. Au delà de leurs divergences, ils rappellent l’un comme l’autre qu’aucune étude scientifique n’a permis de prouver la théorie de l’escalade, idée selon laquelle la légalisation du cannabis pousserait à la consommation de drogues dures.

Spécialiste des questions de genre et de la place des femmes dans l’économie du cannabis, Sarah Perrin affirme que sa légalisation permettrait de réduire les vulnérabilités – sexuelles, arnaques et dangers sanitaires – auxquelles les femmes sont assujetties.

 

 

Quant à savoir quelle place occuperont les dealers après la légalisation, Christophe détaille une série de propositions développées par GenerationLibre. Une première idée notoire serait d’amnistier les revendeurs – non violents – condamnés avant la légalisation – y compris effacer leur casier judiciaire – pour leur permettre de se réinsérer socialement. Et même, pour leur permettre de se réintégrer professionnellement sur le marché licite, il convient de penser un cadre juridique adapté. Concernant les dealers mineurs, Christophe évoque les compétences que la vente de cannabis leur a permis de développer : logique d’entreprise, économie de la débrouille. Il préconise de substituer aux politiques punitives une orientation de ces jeunes vers le secteur associatif afin qu’ils puissent capitaliser sur les ressources quasi-professionnelles acquises au gré des expériences de deal. Dans la lignée du libéralisme pénal que défend GenerationLibre le modèle dit de « la prison ouverte » serait particulièrement pertinent pour les petites peines.

En plus d’enrayer le marché noir, la modélisation par GenerationLibre d’un marché libre du cannabis en France envisage de mettre en place une politique de prévention à l’égard des populations les plus vulnérables. Pour ce faire, il est nécessaire d’opter pour une libéralisation de la production, de la distribution et de la consommation de cannabis.


Pour revoir la conférence, cliquer ICI.

Pour lire notre rapport « Pour un marché libre du cannabis en France », cliquer ICI.

Pour lire notre rapport « Cannabis : Pourquoi et comment légaliser », cliquer ICI.

Pour lire notre rapport « Pour le développement des prisons ouvertes », cliquer ICI.

 

Publié le 17/03/2022.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter