Nos actus

Brexit : on a perdu le parlementarisme britannique

Brexit : on a perdu le parlementarisme britannique

Il est trépidant, ce Brexit. Alors que Theresa May essaie de faire passer le deal conclu avec l’Union Européenne au Parlement, les attaques fusent de toutes parts : Labours, Conservatives, Remainers, Brexiteers … Dans sa dernière chronique, Gaspard Koenig analyse l’état du parlementarisme britannique, et son « lustre perdu ».

Les Members of Parliament (MPs) s’affrontent dans des luttes intestines pour saisir le pouvoir, les frondeurs se réjouissent de la perspective de l’effondrement national pour promouvoir leurs intérêts. Au Parlement, ce n’est plus une négociation sensée qui est à l’ordre du jour, mais l’incompétence politique, nous dit Gaspard.

Il est fascinant de voir la dérive de ce qui fut la patrie du parlementarisme éclairé. Le pays de l’habeas corpus et de la Bill of Rights cède au délire de la gouvernance par le tweet, se réfugiant dans les slogans plutôt que d’analyser un texte de 600 pages. Il est décidément loin le temps où un MP se devait, d’après le constitutionnaliste britannique Walter Bagehot, « d’enseigner à la nation ce qu’elle ignore ».


Pour lire la chronique de Gaspard Koenig « Le lustre perdu de la démocratie britannique », cliquer ICI.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter