Nos actus

À quand un retour des libertés ?

À quand un retour des libertés ?

Invité sur Bsmart, Maxime Sbaihi s’inquiète du maintien de l’état d’urgence un an après le début de la crise. 

 

Maxime le souligne, cette crise est inédite. Les restrictions des libertés se prolongent sans qu’aucune analyse ne soit faite sur leurs conséquences pour la population. Maxime pense qu’il faut arriver à prendre en compte la totalité des coûts de cette crise pour se poser la question de sa gestion.

« Un état d’urgence, c’est censé être temporaire pour régler rapidement une crise et ensuite revenir à la normale. Un an après, nous y sommes encore. »

Maxime déplore une inflation normative propre à la crise sanitaire. Cette lourdeur administrative crée incohérence, complexité et illisibilité dans la prise de décision. L’État a besoin d’une réforme pour être plus agile.

« Au contraire, ce qui a marché dans cette crise, c’est la recherche et la coopération internationale pour trouver un vaccin. »

Maxime estime que le principe de précaution est une contrainte pour l’innovation en France. Il est dangereux de vouloir toujours à tout prix réduire le risque partout.

Créé par GenerationLibre, l’Observatoire des Libertés Confinées recense toutes les mesures de restriction des libertés mises en place depuis le debut de la crise sanitaire. À ce jour, 27 mesures sont encore en vigueur.


Pour (re)voir l’émission, cliquer ICI.

Pour lire notre article « État d’urgence : des contrôles illégaux ? », cliquer ICI.

Pour consulter notre Observatoire des Libertés Confinées, cliquer ICI.

Pour lire notre rapport « Pour une révolution normative », cliquer ICI.

 

Publié le 17/03/2021.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Videos
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter