Nos actus

Sortir du modèle français de l’Etat-nounou et taxeur

Sortir du modèle français de l’Etat-nounou et taxeur

Retour sur l’actualité de la semaine avec Gaspard Koenig qui était l’invité de 28 Minutes sur Arte le 30 novembre. Crise en Ukraine, Gilets Jaunes, vote de la loi contre les violences éducatives ordinaires… retrouvez les décryptages de notre président. 

La récente crise maritime opposant l’Ukraine et la Russie est l’occasion pour Gaspard Koenig de rappeler la chose suivante : il y a une obsession anti-russe des médias occidentaux. Sans faire appel à un média russe, il est aujourd’hui impossible de se documenter de manière factuelle ou de connaître les points de vue et motivations des Russes. Il est très difficile d’adopter un jugement neutre, du fait du parti pris des relayeurs d’information.

Pour répondre aux problématiques environnementales, Gaspard souhaite rappeler une chose importante : le combat des militants écologistes sera gagné lorsque cette cause sera intégrée par tous les ministères, à sa juste valeur, et dans tous les discours politiques.

En revenant, avec du recul, sur les images chocs de policiers américains faisant usage de gaz lacrymogènes sur des migrants sud-américain, il convient de constater pour Gaspard que les pratiques de la France aux frontières ne sont pas moins condamnables.

La réduction des impôts est le premier cheval de bataille, et pourtant la taxe carbone est l’un des rares impôts justifié et justifiable.

Concernant le mouvement des Gilets jaunes, fil rouge de l’actualité française, Gaspard est très clair : la réduction des impôts est le premier cheval de bataille, et pourtant la taxe carbone est l’un des rares impôts justifié et justifiable. Le mouvement est symptomatique d’un problème de la société française qu’Emmanuel Macron avait lui-même pourtant très bien identifié pendant la campagne : la société est trop verticale, les français sont monarchistes mais régicides.

Autre moment fort de l’actualité française : le vote de la loi contre les violences éducatives faites à l’enfant. Symptôme évident de l’Etat-nounou dont il est urgent de nous défaire, cette loi n’a qu’un seul avantage : évacuer la possibilité qui avait été récemment ouverte par la jurisprudence de permettre à quelqu’un, en dehors du cercle familial, de corriger un enfant.


Pour voir l’émission 28 minutes du 30 novembre cliquer ICI.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter