Nos actus

« Simplifier, c’est faire confiance. » Gaspard Koenig

« Simplifier, c’est faire confiance. » Gaspard Koenig

Dans Les Echos, Gaspard Koenig insiste sur la nécessité de la simplification administrative. Une telle politique conduirait nécessairement à de nombreuses réformes structurelles déjà pensées par GenerationLibre : revenu universel, décentralisation …

 

84 000 articles législatifs, 230 000 articles réglementaires : Gaspard rappelle les chiffres de la surcharge administrative qui empêche l’individu de connaître la loi, et donc de s’y conformer. Plusieurs siècles après Montaigne, toujours régulièrement pointée par le Conseil d’État, la culture de la complexité persiste en France.

« Nous avons en France plus de lois que tout le reste du monde. » Montaigne

À la suite des travaux de David Graeber, Gaspard souligne que la question de la simplification est aussi une question de justice sociale. En effet, la complexité crée une distinction entre les « insiders » et les « autres ». Les premiers possèdent les moyens techniques ou financiers d’évoluer malgré les normes, voire d’en tirer des avantages. Les seconds, écrasés par elles, vivent dans une semi-illégalité et dans la crainte du contrôle de l’État.

« Les lois positives ne sauraient jamais entièrement remplacer l’usage de la raison naturelle dans les affaires de la vie. » Jean-Étienne-Marie Portalis

Simplifier, c’est également remettre en cause le « paradigme vertical de contrôle et de surveillance » pour faire davantage confiance au jugement individuel et à l’action des pouvoirs locaux. En somme, plus de liberté et plus de responsabilité.

Gaspard insiste, la simplification est une vision politique révolutionnaire pour laquelle GenerationLibre livre depuis plusieurs années des propositions concrètes : simplification du système socio-fiscal avec le revenu universel, autonomie accrue pour les collectivités territoriales avec le principe de subsidiarité ascendante (décentralisation).


Pour lire la chronique, cliquer ICI.

Pour retrouver notre rapport « Pour une révolution normative », cliquer ICI.

Pour retrouver notre rapport « Le pouvoir aux communes », cliquer ICI.

Pour retrouver notre proposition pour un revenu universel, cliquer ICI.

 

Publié le 01/09/2021

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter