Nos actus

Revenu universel : on y va !

Revenu universel : on y va !

Invité de L’info du vrai sur Canal Plus, notre expert François-Xavier Oliveau affirme que l’instauration d’un revenu universel est désormais un sujet d’avenir qui dépasse le simple statut d’utopie.

 

Interrogé sur la question des baisses de salaire pour répondre à la crise économique, François-Xavier Oliveau rappelle qu’il ne faut pas confondre la valeur marchande du travail et sa valeur morale. La masse salariale est parfois le dernier levier d’ajustement pour beaucoup d’entreprises en difficultés.

Les baisses de salaires sont donc à la fois économiquement compréhensibles et socialement choquantes. Cette confusion entre le prix morale et le prix économique s’applique également à la question du SMIC.

Le montant du SMIC en France est relativement élevé sur le plan économique. Mais sur le plan social, il est évident qu’il est difficile de bien vivre avec ce salaire. Il y a donc une déconnexion entre la valeur d’un travail que l’économie peut payer, et la valeur sociale du travail.

La création de certains emplois peu rémunérées est aujourd’hui entravée par l’existence du SMIC. Dans les années 2000, l’Allemagne a réussi à baisser son taux de chômage en permettant le développement d’emplois assez mal rémunérés, au prix de la création de travailleurs pauvres.

François-Xavier Oliveau est donc un fervent partisan d’un revenu universel couplé à un impôt sur le premier euro gagné, qui permettrait une simplification du système fiscal tout en redonnant de l’humanité dans la mécanique de redistribution.

Contrairement à une idée communément admise, le revenu universel n’incite pas à l’oisiveté mais responsabilise les citoyens : travailler paye toujours plus que de ne pas travailler. Enfin, le revenu universel est un filet de sécurité, une assurance qui permet aux individus de se reconstruire dans les moments difficiles.

Pour François-Xavier Oliveau, le revenu universel n’est plus une simple utopie. Notre appel en faveur de l’instauration d’un socle citoyen à l’initiative de la députée Valérie Petit, Gaspard Koenig, et notre expert Marc De Basquiat, a recueilli l’appuie de quarante-cinq parlementaires, divers élus politiques, chefs d’entreprises, universitaires, journalistes et responsables associatifs.

C’est une mesure qui retrouve des partisans à droite comme à gauche, chez les libéraux comme chez les socialistes. C’est un véritable projet de construction sociale de l’avenir autour duquel la nation pourrait se rassembler.


Pour revoir l’émission, cliquer ICI.

Pour relire nos deux rapports sur le revenu universel, cliquer ICI (I) et ICI (II).

Pour relire l’essai de François-Xavier Oliveau « Microcapitalisme : Vers un nouveau pacte social », cliquer ICI.

Pour relire notre article « Laissons respirer les entreprises », cliquer ICI.

 

Publié le 12/06/2020.
Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Videos
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter