Nos actus

Retraites : la parole est à Maxime

Retraites : la parole est à Maxime

Sur le plateau de « Vous avez la parole » sur France 2, notre directeur Maxime Sbaihi appelle à regarder en face les évolutions démographiques pour financer le régime universel par points.

 

Aux côtés de Franz-Olivier Giesbert et Nathalie Saint-Cricq, Maxime se désole qu’on entende beaucoup les protestations, mais beaucoup moins les gagnants de la réforme. D’ailleurs, le mouvement n’est pas similaire à celui de 1995 : la majorité des Français ne descend pas dans la rue, et les syndicats sont toujours moins représentatifs. Il souligne que les retraités français, plus riches que les actifs, sont déjà traités de façon plutôt généreuse.

Si l’on souhaite conserver un système par répartition, Maxime pointe la nécessité de travailler plus longtemps, comme la plupart de nos voisins européens. Face à Natacha Polony et Pierre Jacquemain, il rappelle que les lois de la démographie n’ont pas de frontière ni d’idéologie.

Si Maxime salue la mise en place d’un régime universel de retraites par point, il considère que le Gouvernement a fait une erreur en ne s’assurant pas, dans un premier temps, de la soutenabilité financière du système.


Pour revoir un extrait, cliquer ICI.

Pour revoir l’émission en intégralité, cliquer ICI.

Pour relire nos analyses « Retraites : la France avantage les seniors contre les actifs », cliquer ICI ; « Retraites : une guerre de générations ? », cliquer ICI ; « Pour la retraite … tout au long de la vie », cliquer ICI.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Videos
Charger + d'actu