Nos actus

Retraites : une guerre de générations ?

Retraites : une guerre de générations ?

Invité de l’émission 28 minutes sur Arte, Maxime Sbaihi dénonce un système de retraites illisible, injuste, inégalitaire et qui n’est pas financé à terme. 

 

L’inégalité des régimes spéciaux

Maxime rappelle que les régimes spéciaux comme ceux de la SNCF ou de la RATP ne sont pas auto-financés, et que chaque année, avec les impôts de tous les Français, sont comblés des déficits à hauteur de 7 milliards d’euros. Il s’agit de mettre tout le monde sur un pied d’égalité.

L’intérêt d’un système par point

L’usine à gaz, qui n’a jamais été remise en cause depuis soixante-dix ans, doit être réformée aujourd’hui. Un système de retraites par point permettra de convertir l’espérance de vie et les salaires en quelque chose de visible pour soutenir le système.

« Ce système marchait dans les années 1970 quand les gens partaient à la retraite à 65 ans et mouraient vers 70 ans. Aujourd’hui, ils partent à 60 ans mais l’espérance de vie est au-delà de 80 ans. On a le même système, mais le monde a changé. » Maxime Sbaihi

Travailler plus longtemps

Le système marchait dans les années 1970 quand les gens partaient à la retraite à 65 ans et mouraient vers 70 ans. Aujourd’hui, ils partent à 60 ans mais l’espérance de vie est au-delà de 80 ans. On a le même système, mais le monde a changé. Pour Maxime, la démographie et l’évolution de l’espérance de vie nous obligent à faire travailler plus longtemps ceux qui sont en âge de partir à la retraite.

Combattre l’inéquité générationnelle

Il est intéressant de noter qu’en France, comme au Luxembourg, les retraités sont plus riches que les actifs. Un phénomène inédit dans l’histoire, et exceptionnel dans le monde contemporain. A l’instar de Karim El Karoui devant notre caméra cette semaine, Maxime aimerait que l’on parle du niveau des pensions, et dénonce le fait que l’on fasse payer aux jeunes générations d’actifs, et à celles qui viennent, un système dont profitent les retraités aujourd’hui.


Pour revoir l’émission 28 minutes sur Arte, cliquer ICI.

[LE STUDIO] Pour voir notre vidéo avec Hakim El Karoui « Retraites : la lutte des âges », cliquer ICI.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Videos
Charger + d'actu