Nos actus

Relançons la réforme des retraites

Relançons la réforme des retraites

Invité de l’émission Les Experts sur BFM Business, Maxime Sbaihi présente notre nouvelle proposition de réforme des retraites autour d’un système par répartition enfin à l’équilibre financièrement.

 

Maxime s’inquiète des conséquences du second confinement sur les petits commerçants. Alors qu’ils étaient presque parvenus à se remettre du premier, la période de Noël est essentielle à leur survie. Maxime souligne la nécessité d’une vision sur quelques mois pour maintenir l’activité.

« Ce qui m’inquiète c’est que le Gouvernement a le nez sur la gestion purement sanitaire de cette crise. Il faut aussi prendre en compte dans l’équation le risque politique, social et économique. »

Maxime observe un ras-le-bol généralisé qui se manifeste par la fronde des petits commerçants souvent soutenus par une révolte girondine des maires. Il appelle à une gestion plus fine de la crise sanitaire alors que le virus frappe inégalement la population et les secteurs d’activité.

« Il est important de continuer à réformer la France et de ne pas uniquement se focaliser sur la Covid. Les problèmes structurels sont toujours là. »

Alors que notre système de retraite est profondément déficitaire, Maxime rappelle que les projections du Conseil d’orientation des retraites estiment le déficit cette année à 25 milliards d’euros. L’aggravation du déficit par la crise rend urgent la réforme d’un système qui présente un risque à la fois pour les retraités et pour les actifs.

« Le problème en France est qu’on augmente toujours davantage les cotisations en faisant supporter le poids des retraites aux actifs. »

Maxime présente notre proposition d’un système de retraites qui ne sort pas du modèle de la répartition mais donne à chacun la liberté de partir à la retraite quand il le souhaite. Alors que nous sommes arrivés à un niveau de cotisation record et que les retraités ont un niveau de vie supérieur à celui des actifs, notre proposition maintient la solidarité entre les générations tout en équilibrant le système par une solidarité intragénérationnelle.


Pour voir l’émission, cliquer ICI.

Pour lire notre rapport « La retraite quand je veux », cliquer ICI.

 

Publié le 12/11/2020.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Videos
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter