Nos actus

Réformons l’impôt sur le revenu

Réformons l’impôt sur le revenu

Kevin Brookes, directeur des études de GenerationLibre, et Victor Fouquet, expert pour notre think-tank, prônent une révision générale du système fiscal français.

 

Nous avons tous assisté au ras-le-bol fiscal des Français ces derniers mois, et à raison puisque la France est championne du monde de la pression fiscale. Emmanuel Macron en a pris acte et affiche aujourd’hui sa volonté de baisser les impôts. Mais il manque d’ambition et de vision d’ensemble. Ses timides mesures ne sauraient remédier à la complexité du système fiscal français.

L’impôt sur le revenu est l’archétype de l’impôt inégalitaire. Contrevenant aux quatre règles d’or de la fiscalité établies par Adam Smith (équité, certitude, commodité et rentabilité), sa complexité aboutit à des situations absurdes. « A un même niveau de revenus, selon qu’ils sont ou non-salariés ou suivant l’usage qu’ils font des niches fiscales, deux individus ne se retrouvent pas nécessairement avec la même somme d’argent en poche une fois l’impôt acquitté ».

De cette complexité naissent des ressentiments parmi la population. L’accusation la plus courante étant celle de faire des « cadeaux fiscaux ». Or il n’y pas de cadeaux fiscaux sauf à considérer que 100% des revenus appartient à l’Etat. Pour lutter contre cette incompréhension, nous avons besoin de refonder notre système fiscal. C’est ce qu’a fait le Royaume-Uni entre 1996 et 2010 avec le projet « Tax Law Rewrite ». Cette situation n’est pas une fatalité, nous pouvons sortir du brouillard fiscal. Donnons-nous simplement les moyens de le faire.


Pour lire la tribune de Kévin Brookes et Victor Fouquet « Impôts : sortons du brouillard fiscal ! » cliquer ICI.

Pour lire notre proposition de revenu uiversel, réforme sociale et fiscale, notamment autour de la simplification de l’impôt sur le revenu, cliquer ICI.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Videos
Charger + d'actu