Nos actus

Prêt à être fiché pour être libre ?

Prêt à être fiché pour être libre ?

Dans l’Opinion, Maxime Sbaihi explique l’intérêt d’un passeport « sanitaire » pour sortir de la crise tout en soulignant les pièges pour la liberté et la jeunesse.

 

Maxime estime que le passeport sanitaire est un outil intéressant pour retrouver notre liberté et débloquer l’économie. Reste à savoir ce que contiendra ce nouveau document. Car le passeport sanitaire est un pari risqué : il est aussi un outil idéal de surveillance. C’est pourquoi Maxime pense que s’il devait être mis en place, ce passeport devrait impérativement s’accompagner de puissants gardes-fou pour éviter toute dérive.

« L’occasion d’en faire un instrument additionnel de surveillance d’Etat est rêvée pour n’importe quel pouvoir public. »

Autre risque : Maxime s’inquiète d’une possible rupture d’égalité face à la liberté. La mise en place d’un passeport vaccinal, tant que toute la population n’a pas accès au vaccin, ferait des jeunes les premiers lésés et donc les derniers à retrouver leur liberté.

« Les jeunes, les moins vulnérables face au virus, attendent leur tour dans la queue de la vaccination. »

Maxime appelle la France à faire de ces objections les termes incontournables du débat européen sur le passeport sanitaire.


Pour lire la chronique, cliquer ICI.

 

Publié le 09/03/2021.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Videos
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter