Nos actus

Pourquoi et comment simplifier la fiscalité ?

Pourquoi et comment simplifier la fiscalité ?

Interrogé dans Atlantico sur les mutations nécessaires du logiciel programmatique de la droite, notre expert Marc de Basquiat propose un modèle de simplification fiscale. 

 

Pour Marc, la priorité nationale en matière de politique publique est une refonte totale de notre fiscalité. Devant la complexité et les incohérences du système actuel, Marc juge nécessaire d’alléger le code fiscal de son poids afin de lui redonner du sens et de l’efficacité.

« Il s’agit de bousculer de fond en comble le maquis démotivant de nos impôts et taxes, afin de retrouver lisibilité, cohérence, équité et consentement des citoyens. »

Ainsi, dans son ouvrage « L’ingénieur du revenu universel », Marc démontre qu’il est tout à fait possible d’augmenter la recette fiscale et le consentement des contribuables à l’impôt en réduisant à six le nombre de gros prélèvements. Marc envisage ces six impôts de la façon suivante :  » une redevance universelle sur le patrimoine (RUP), des taxes environnementale, une TVA, une CSG, un impôt de redistribution du revenu (IRR) et enfin un impôt sur les sociétés (IS). »

Dans un même mouvement de l’esprit, il plaide pour que tous les impôts et charges qui entravent les acteurs économiques dans leur quotidien soient supprimés. La suppression annoncée de la redevance télévisuelle est pour lui une bonne chose. Pour notre expert, il est nécessaire d’en faire de même avec l’impôt sur la fortune immobilière, la taxe foncière et les droits de successions. C’est afin d’élager cet enchevêtrement d’impôts obsolètes et injustes qu’il a conceptualisé une redevance universelle sur le patrimoine qui se caractérise par sa modernité, sa simplicité et son équité.

« Proposer une rénovation de notre fiscalité est un très beau projet, où chaque citoyen est appelé à exprimer sa fraternité, sa liberté étant reconnue par l’adoption de règles simples et transparentes, applicables également à tous. »

Marc ne manque pas de rappeler la pierre angulaire de ce nouveau système fiscal : la mise en place de notre modèle de revenu universel soutenu par une nouvelle approche de l’impôt sur le revenu. Chacun paiera un impôt proportionnel équivalent à 30% de ses revenus, au premier euro près, qui lui sera reversé ensuite sous forme de dividende, pouvant aller jusqu’à 500€ par mois, afin que chacun puisse subvenir à ses besoins primaires et assurer les conditions matérielles de sa survie. Pour Marc, la redistribution fiscale automatisée garantie l’équité entre tous les citoyens en évitant l’écueil d’un système social rhizomique devenu illisible et complexe.

« Le nouvel impôt sur le revenu doit intégrer deux composantes : un prélèvement proportionnel sur tous les revenus et un transfert positif individuel mensuel, qui assure à tous la continuité d’un revenu de survie dans toutes les circonstances de sa vie. »


Pour lire l’entretien de Marc, cliquer ICI.

Pour comprendre notre modèle de revenu universel, cliquer ICI.

Pour lire notre article « Faire circuler l’héritage », cliquer ICI.

 

Publié le 8/07/2022.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter