Nos actus

Notre démocratie est-elle encore libérale ?

Notre démocratie est-elle encore libérale ?

Vincent Delhomme, chercheur-associé chez GenerationLibre et pilote de l’Observatoire des Libertés Confinées, déplore un recul inquiétant des libertés au profit d’une tyrannie de la majorité. 

 

D’après Vincent, le recul des libertés en France n’est pas seulement lié à la crise sanitaire. Le cortège actuel des restrictions s’inscrit aussi dans le cadre des récentes lois dites « séparatisme » et « sécurité globale ». Ces deux exemples mettent en exergue deux mécanismes de remise en cause et de renoncement à certaines libertés : quand le premier mécanisme exploite les agissement d’une minorité pour restreindre les libertés de tous, le second s’attaque directement au mode de vie de certaines minorités.

«  Il est si facile de flatter l’instinct présent en chacun de nous de vouloir interdire ce qui nous dérange ou nous est inconnu. »

Vincent estime que les familles qui décident de faire l’école à la maison ou les femmes qui portent le voile ne remettent pas en cause leur appartenance à la communauté nationale. Ces personnes ne sont pas, à priori, des extrémistes et font, dans la majorité des cas, ce choix pour des raisons qui leur appartiennent.

Lui-même agnostique et croyant aux vertus de l’école publique, Vincent pense qu’il ne faut pas imposer l’homogénéité. Au contraire, seule une disposition ouverte d’esprit peut permettre de fonder une société ouverte et pacifiée.

« Nous en venons à oublier le fondement de notre régime politique, celui de nous prémunir contre la tyrannie de la majorité »

Face aux enjeux contemporains, la liberté ne semble plus être aussi valable qu’auparavant. Vincent regrette que, si le confinement est toujours plus contesté, en comparaison, les restrictions de libertés qui frappent les musulmans pratiquants, supporters de foot ou militants écologistes paraissent tout à fait légitimes aux yeux de beaucoup.

La démocratie est-elle encore « libérale » lorsqu’elle ne protège plus de la tentation d’imposer un même mode de vie à tout le monde ? Pour Vincent, Emmanuel Macron n’est pas le héraut du monde libéral tel qu’encensé par beaucoup.

Depuis janvier 2021, Vincent participe aux travaux de la section du rapport et des études du Conseil d’État sur les états d’urgence.


Pour lire la tribune de Vincent, cliquer ICI.

Pour lire notre dernier article sur l’état d’urgence sanitaire, cliquer ICI.

Pour consulter notre Observatoire des Libertés Confinées, cliquer ICI.

 

Publié le 18/02/2021.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Videos
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter