Nos actus

Mais où sont passées les idées à droite ?

Mais où sont passées les idées à droite ?

Dans Le Point, Maxime Shaihi, Dominique Reynié et Cécile Philippe décrivent l’état de la droite française à l’approche de l’élection présidentielle.

 

Pour ces trois figures de think-tank, il manque à la droite une vision. Tous les candidats à l’élection s’attèlent à leur prochain programme mais aucun d’entre eux n’a d’idées renouvelées. Maxime insiste sur l’importance du travail des think-tanks pour que ceux-ci soient inspirés.

« Si l’on attend des idées nouvelles, on sera déçu. »

Maxime estime que les personnalités politiques devraient davantage accentuer leurs propositions en faveur de la jeunesse. Sur ce point, la droite n’est pas non plus au niveau attendu. Elle ne l’est pas non plus au regard de la liberté.

« La droite insiste bien plus sur la protection et la sécurité des Français que sur la liberté. »

Maxime déplore le fait que les idées à droite reposent sur le choix d’une personnalité. Après la défaite de 2017 et celle de 2020, la droite a plus que jamais besoin d’une vision d’ensemble. Les laboratoires d’idée ont un rôle plus que jamais décisif pour réanchanter la politique.

GenerationLibre échange régulièrement avec des personnalités politiques de tous bords sur les propositions que le think-tank développe.


Pour lire l’article, cliquer ICI.

 

Publié le 03/06/2021.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Videos
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter