Nos actus

[Lu Ailleurs] : « Pour son entourage, Macron c’est Superman ! » Rym Momtaz

[Lu Ailleurs] : « Pour son entourage, Macron c’est Superman ! » Rym Momtaz

Dans Politico, Rym Momtaz ironise sur l’hyperprésidentialisme pratiqué par Emmanuel Macron dans la gestion de crise.

 

Rym Momtaz estime que le président français a pris pour habitude de sa placer au centre du récit sanitaire. Ainsi, la majorité des décisions dépendent de sa seule autorité. La journaliste souligne qu’Emmanuel Macron sait que sa gestion de crise sera cruciale pour sa réélection.

« D’autres pays d’Europe ont été tout aussi confrontés aux flux et reflux imprévisibles de la pandémie, mais peu d’autres dirigeants ont été aussi délibérément placés dans un rôle aussi central. »

Rym Momtaz explique qu’au fil de la pandémie, Emmanuel Macron est devenu de plus en plus réfractaire à l’idée d’un troisème confinement. Ses décisions en temps de crise sont vues comme une marque de leadership assumé.

« L’entourage de Macron dépeint cela non pas comme une prise de décision irréfléchie, mais comme une capacité presque surhumaine à s’attaquer à la science. »

Emmanuel Macron a osé. Même si certaines de ses décisions n’ont pas porté leurs fruits. La lenteur de la campagne vaccinale a provoqué la colère du chef de l’État bien qu’il en ait lui-même validé la stratégie. Et aucun mea culpa.

À l’issue de son enquête, Rym Momtaz conclue que les ministres sont en fait subordonnés aux décisions d’un président qui n’a pas l’intention de changer de méthode. Sauf que, « contrairement à Superman, Macron n’a pas constitué sa propre Ligue des Justiciers. »


Pour lire l’article, cliquer ICI.

 

Publié le 25/03/2021.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Videos
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter