Nos actus

[Lu ailleurs] Passe sanitaire : éloge de la proportionnalité – Abdennour Bidar

[Lu ailleurs] Passe sanitaire : éloge de la proportionnalité – Abdennour Bidar

Dans Le Monde, le philosophe Abdennour Bidar appelle l’État à justifier le caractère proportionnel de sa politique sanitaire et ainsi faire des citoyens « des être doués de raison ».

 

En juillet 2021 était voté le projet de loi incluant l’instauration du passe sanitaire dans l’extension de l’état d’urgence sanitaire. Pour Abdennour Bidar, le Conseil d’État n’a que trop peu invoqué le principe de proportionnalité dans son avis, principe qui consiste à « assurer en priorité la garantie des droits fondamentaux ».

« [L’État] serait par là même transparent en proposant la « publicité » de [son] action, au sens qu’Emmanuel Kant donnait au concept : un État est démocratique quand il expose « publiquement » les motifs de son action pour donner aux citoyens les pleins moyens d’en juger par eux-mêmes. »

Pour Abdennour Bidar, la notion de proportionnalité devrait avoir une plus grande place dans le débat public afin de faire des citoyens « des êtres doués de raison ». En ne diffusant que le taux d’incidence, l’État oublie de le relativiser par la proportion de personnes contaminées et crée, comme le note Vincent Delhomme dans sa tribune d’octobre 2021 sur le passe sanitaire, un terreau favorable à l’extension continue de l’état d’urgence.

« Un taux d’incidence moyen de 189 au niveau national, et supérieur à 500 dans certains départements […] signifie que la proportion de personnes contaminées est comprise entre 0,189 % et 0,5 % de la population. Pourquoi ce pourcentage n’est-il jamais mobilisé ? »

Pour le philosophe, l’État devrait davantage « s’interroger à haute voix » sur le caractère proportionnel de ses décisions. Dans sa note « Covid-19 : analyse coûts-bénéfices des confinements » publiée en mai 2021, GenerationLibre s’est livré à cet exercice périlleux mais au combien démocratique de discuter la proportionnalité des confinements. Sans prétendre avoir une réponse définitive, le think-tank a mis en rapport, sur la base de premières données partielles, les années de vie gagnées par ceux qui auraient pu mourir de la Covid-19 avec celles perdues par les déclassés économiques.

« Une sage politique réussit, en particulier en temps de crise, à conjuguer le maximum de sécurité avec le maximum de liberté. Est-ce bien le cas actuellement ? Chacun jugera. »

Pour Abdennour Bidar, « toute politique qui réduit les libertés doit le faire avec la plus grande mesure, en retenant son pouvoir » : la proportionnalité doit aller de pair avec la modération. Depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, nous surveillons toutes les libertés suspendues avec notre « Observatoire des libertés confinées » afin de s’assurer qu’elles nous soient toutes rendues.


Pour lire la tribune d’Abdennour Bidar, cliquer ICI.

Pour consulter notre « Observatoire des libertés confinées », cliquer ICI.

Pour lire la tribune de Vincent Delhomme « Il est grand temps que le passe sanitaire finisse aux oubliettes », cliquer ICI.

Pour consulter notre « analyse coûts-bénéfices des confinements », cliquer ICI.

 

Publié le 19/11/2021.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter