Nos actus

[LU AILLEURS] Les libéraux en mal de récit national

[LU AILLEURS] Les libéraux en mal de récit national

Michael Steven Fish,  Neil A. Abrams et  Laila M. Aghaie, traduits par Peggy Sastre dans Slate signent une analyse originale du déclin du libéralisme dans ses propres bastions. Le discours libéral doit-il s’incarner dans un récit national pour combattre le populisme ?

 

Les trois auteurs américains se rallient au constat de la montée du démagogisme illibéral dans leur pays comme dans plusieurs démocraties du monde pourtant jugées indestructibles depuis la fin du XXème siècle. Un bouleversement politique plus difficle à comprendre qu’il n’y paraît.

« À l’aube du XXIe siècle, la démocratie libérale semblait quasi invincible. Deux décennies plus tard, les autoritaires se pavanent comme des avant-gardistes et les démocrates passent pour les gros·ses ringard·es de l’histoire. »

Moins que le climat général de crise, réel ou fantasmé, qui traverse les démocraties, c’est bien l’échec des libéraux sur le terrain rhétorique qui explique le déclin des valeurs libérales. Les illibéraux se sont attirés les faveurs des foules grâce à un discours sur le rétablissement de la grandeur nationale en dépit d’une baisse globale de l’intolérance et d’une augmentation générale du niveau de vie.

« Dans le monde entier, les libéraux ont laissé le patriotisme aux mains des autoritaires de droite, avec des conséquences désastreuses. Il est temps qu’ils se le réapproprient. »

Les auteurs s’appuient sur les travaux de Pippa Norris et Ronald Inglehart qui expliquent la montée des illibéraux par l’atteinte d’un « point de basculement » : devenues tellement hégémoniques, les idées libérales ont suscité une « réaction conservatrice contre-révolutionnaire ».

A l’instar de leurs prédecesseurs démocrates Roosevelt, Nehru ou Wasela qui parvenaient à conjuguer libéralisme et patriotisme, les libéraux d’aujourd’hui peuvent construire un récit national qui lie l’histoire à leurs politiques pour le progrès.


Pour lire l’article, cliquer ICI.

Pour lire notre recueil « Europa, Dépasser le nationalisme », cliquer ICI.

 

Publié le 18/09/2020.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Videos
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter