Nos actus

[Lu Ailleurs] : « L’ENA est le symbole d’une élite rétrécie » Erwan Le Noan

[Lu Ailleurs] : « L’ENA est le symbole d’une élite rétrécie » Erwan Le Noan

Dans l‘Opinion, Erwan Le Noan déplore le recul du Gouvernement sur la réforme de l’École Nationale d’Administration (ENA).

 

Comme Nicolas Sarkozy avant lui, Emmanuel Macron avait promis de réformer, sinon supprimer, l’ENA. Pourtant, rien ne change vraiment. Pour Erwan il y a urgence car, même si l’ENA est une école d’excellence, elle connaît plusieurs problèmes structurels.

« L’ENA est le symbole d’une élite rétrécie qui se prive d’une diversité de talents et d’une stimulation interne. »

Erwan donne trois raisons pour lesquelles l’ENA a atteint ses limites. D’abord, cette école a tendance à pousser à l’extrême son système de reproduction sociale. Elle présente des lacunes en termes de recrutement. Ensuite, la formation proposée n’est plus pertinente : son contenu promeut une seule et même pensée. Enfin, un succès à l’ENA surdétermine carrières et hiérarchie au sein d’un corps administratif verrouillé.

« Il est fascinant qu’il ne vienne à l’esprit de personne que les universités pourraient former les grands serviteurs de l’Etat. »

Pour Erwan, l’ENA est le symbole d’une élite rétrécie. Un schéma qui, reproduit à l’échelle de l’État, mine la société toute entière. À cause de cette immobilité conservatrice, l’école se prive d’une diversité de talents ainsi que d’une stimulation interne.

Erwan pense que le recul du gouvernement sur ce sujet est une erreur bien plus significative qu’il n’y paraît. Comment l’élite peut-elle exiger de ses citoyens de changer si elle-même refuse de le faire ?

Rappelons que GenerationLibre a publié en novembre 2014 un rapport intitulé « Servir l’État demain » qui propose de réformer le statut général des fonctionnaires avec pour objectif de moderniser le service public. Après avoir étudié et chiffré un ensemble de scénarios de réformes, GenerationLibre plaide pour une suppression totale du statut de la fonction publique.


Pour lire la chronique, cliquer ICI.

Pour lire notre rapport « Servir l’État demain », cliquer ICI.

 

Publié le 18/02/2021.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Videos
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter