Nos actus

[Lu Ailleurs] : La France rétrogradée « démocratie défaillante » par The Economist

[Lu Ailleurs] : La France rétrogradée « démocratie défaillante » par The Economist

Dans son index 2020 des démocraties, The Economist fait une nouvelle fois basculer la France dans le rang des démocraties défaillantes.

 

Début février, le magazine britannique publie son nouveau classement des pays du monde en fonction de quatre catégories : régimes autoritaires, hybrides, démocraties défaillantes et démocraties complètes. Un classement qui sanctionne la France.

« La pandémie a provoqué un recul sans précédent des libertés démocratiques en 2020 »

En cause : les mesures sanitaires qui restreignent nos libertés. Tous les pays démocratiques ont reculé dans le classement. Pourtant, en se fondant sur 60 critères définissant la démocratie, le groupe de recherche a estimé que la France ne faisait pas partie des démocraties fonctionnelles. Un score qui s’explique, au fil des confinements, par des restrictions de la liberté de déplacement ou la mise en oeuvre de couvre-feux nationaux.

«  L’abandon volontaire de libertés fondamentales par des millions de gens a été une des occurrences les plus remarquables de cette extraordinaire année. »

Ce n’est pas la première fois que la France se retrouve dans cette catégorie. De 2010 à 2013 ainsi que de 2015 à 2018, l’hyper-présidentialisme et la mise en place de l’état d’urgence dans le cadre des attentats avaient déjà provoqué un recul des libertés.

GenerationLibre tient à rappeler que les mesures restrictives adoptées « temporairement » par le passé pour faire face aux crises ont eu tendance à ne jamais être entièrement abrogées. Depuis le 18 mai 2020, notre think-tank met à disposition des citoyens et journalistes un outil de suivi afin de s’assurer que les libertés et droits des individus n’échappent pas au déconfinement. Pour l’heure, 28 mesures portant atteinte aux libertés sont toujours en vigueur.

Le 29 janvier 2021, à l’appui de notre Observatoire des Libertés Confinées, la députée Valérie Petit a déposé une proposition de résolution appelant le Gouvernement à évaluer l’impact des mesures sanitaires sur les libertés individuelles.


Pour lire l’étude de The Economist, cliquer ICI.

Pour consulter notre Observatoire des Libertés Confinées, cliquer ICI.

Pour lire la proposition de résolution de Valérie Petit, cliquer ICI.

 

Publié le 12/02/2021.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Videos
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter