Nos actus

[Lu ailleurs] Éloge de la raison – Steven Pinker

[Lu ailleurs] Éloge de la raison – Steven Pinker

Dans L’Express, Thomas Mahler fait la recension de « Rationalité », dernier ouvrage de Steven Pinker. Le psychologue cognitiviste et professeur à Harvard se pose en défenseur de la raison face aux « compulsions idéologiques » de la droite identitaire et de la gauche woke.

 

Steven Pinker est l’un des intellectuels les plus influents au monde, connu notamment pour son ouvrage « The Blank State », dans lequel il prophétise dès 2002 la tendance à nier la réalité dans les sciences humaines. Les récentes affaires dans les campus américains lui donnent raison : la science est perçue comme une construction sociale « occidentale » au service de groupes « dominants ».

« [Steven Pinker] défend, à l’aide de nombreuses statistiques, un regard contre-intuitif sur l’état du monde : loin de ce que nous laissent entrevoir les médias ou des intellectuels trop pessimistes, les progrès sont spectaculaires, avec notamment le déclin de la violence depuis la préhistoire. » Thomas Mahler

Dans ses essais publiés dans les années 2010, il met en avant les progrès économiques, scientifiques et politiques qui font de notre époque la plus pacifique de l’histoire. Il s’attaque dans « Rationalité » à la droite identitaire comme à la gauche woke, noyées dans la subjectivité de leurs élites, à l’image des 30 000 mensonges formulés par Donald Trump au cours de son mandat. Plutôt que de rejeter la faute sur les réseaux sociaux, il met en cause la nature humaine avec ses biais cognitifs et ses erreurs de raisonnement.

« [Steven Pinker] déplore une « étouffante monoculture universitaire de gauche » punissant ceux qui remettent en question les dogmes en vogue sur la race, le genre ou la biologie, alors que l’université devrait être un lieu privilégié pour la pensée critique. » Thomas Mahler

Steven Pinker dénonce la « cancel culture » dont il a été victime en 2020 pour avoir critiqué la proposition par des militants d’abolir la police en réaction au meurtre de Georges Floyd. Il appelle l’école et les médias à développer l’esprit critique en usant d’outils intellectuels et de statistiques pour renforcer la capacité à raisonner et relativiser les faits divers choquants.

Pour Steven Pinker, c’est grâce aux institutions comme la science et la démocratie libérale que l’on a connu les progrès de paix et de prospérité.


Pour lire l’article, cliquer ICI.

 

Publié le 12/11/2021.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter