Nos actus

Les think tanks, salut de la démocratie ?

Les think tanks, salut de la démocratie ?

Dans une enquête sur les think tanks, Le Point interroge les responsables de ces cercles de réflexion, dont GenerationLibre, qui remplacent largement les partis politiques aujourd’hui.

 

Dans une enquête fouillée, le magazine dresse un portrait des think tanks en France qui ont réussi en une décennie à s’imposer comme un chaînon manquant entre les mondes académique et politique. Le journaliste explique comment ces cercles de réflexion, qui ont prospéré dans les années 2010, sont la première source d’idées comme « les primaires, le revenu universel, l’institutionnalisation d’une limite aux déficits publics, ou encore l’évaluation des programmes électoraux ».

« Les think tanks sont à la politique ce que les podcasts sont à l’actualité, des capsules temporelles éloignées de l’agitation, qui prennent le temps de débattre et de revenir en profondeur sur des sujets complexes. » Clément Pétrault, journaliste du Point

Si le milieu des think tanks est dominé par trois mastodontes (Montaigne, Fondapol, Jean Jaurès) au budget annuel dépassant dépassant le million d’euros, GenerationLibre parvient à faire son nid en se concentrant sur des politiques publiques clé en main. Parmi nos grands combats, le revenu universel s’est largement imposé dans le débat avec la discussion d’une proposition de loi sur un ‘socle citoyen’ courant 2020. Idem pour la subsidiarité ascendante, qui est soutenue par le président du groupe UDI Île-de-France Jean-François Vigier et défendue par le président de l’AMF David Lisnard, que GenerationLibre a rencontrés à plusieurs reprises.

« Jamais l’Inspection des finances ne proposera de rapport sur le revenu universel ou la légalisation du cannabis, elle n’est pas faite pour cela. » Gaspard Koenig

Avec GenerationLibre, Gaspard a souhaité confronter les idées à la pratique pour échapper à la vision du philosophe dans sa tour d’ivoire. Un think tank permet à des intellectuels de collaborer et de formuler des propositions sur des sujets parfois « trop délicats à évoquer dans le monde universitaire », comme le souligne Jérémie Peltier, directeur de la Fondation Jean Jaurès. Gaspard ajoute que l’Etat est prédisposé à penser des politiques publiques convenues : c’est le rôle des think tanks de sortir du cadre.

« Faire avancer une idée dans le débat public est un travail qui peut prendre des décennies, c’est parfois extrêmement frustrant. » Gaspard Koenig

L’enquête se termine sur la question du financement et donc de l’indépendance. Gaspard appuie pour que la culture des think tanks gagne la France comme elle a gagné les pays anglo-saxons et aussi l’Allemagne. Dans sa loi de finances de 2017, le Bundestag a alloué 581 millions d’euros de subventions aux fondations politiques contre 6 millions seulement du côté de Matignon. Dix ans après sa création, GenerationLibre poursuit son exigence en matière d’indépendance : ni subventions publiques, ni commandes d’entreprise.


Pour lire l’enquête du Point, cliquer ICI.

Pour comprendre le « socle citoyen », cliquer ICI.

Pour (re)lire la tribune co-signée par David Lisnard, cliquer ICI.

 

Publié le 04/01/2023.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter