Nos actus

Le revenu universel avance avec l’impôt universel

Le revenu universel avance avec l’impôt universel

Rendez-vous parlementaire, tribune de Gaspard Koenig dans L’Humanité et analyse de la politique fiscale du Gouvernement par notre expert Marc de Basquiat dans Atlantico : notre proposition fait son chemin.

 

Dans L’Humanité, Gaspard dénonce l’enfer kafkaïen traversé par les demandeurs d’aides sociales, et alors que le travail évolue, plaide inlassablement pour la création d’un filet de sécurité automatique et émancipateur pour tous, dont la modélisation produite par notre think-tank est à finances publiques constantes.

Toujours en ce sens, dans Atlantico, Marc de Basquiat analyse la restitution du Grand Débat et discute la remise à plat de la fiscalité revendiquée par le ministre du Budget, Gérald Darmanin, dont les éléments ne sont pas à la hauteur des enjeux. De façon réaliste, et à l’inverse, Marc rêve d’un système fiscal simplifié qui soit aussi une réponse sociale efficace :

« L’impôt sur le revenu serait calculé tous les mois par l’administration en multipliant par 23 % la somme des revenus du mois et soustrayant 480 euros par adulte. Lorsque ce calcul aurait un résultat négatif, ceci déclencherait un virement automatique du fisc vers le compte bancaire du foyer fiscal. Ce mécanisme ultra simple, applicable à toute la population sans distinction, remplacerait une grande partie de la complexité actuelle. »

A quelques détails près, notre proposition de revenu universel est aussi à l’honneur d’une tribune publiée cette semaine par les chefs d’entreprise Richard Bielle et Bernard Bourigeaud dans Les Echos. Le 3 avril, notre proposition était encore soutenue dans un billet d’Hermann Hairet, soutien de notre think-tank, qui démontre en quoi le revenu universel « n’a rien d’une proposition de hippies ».


Pour lire la tribune de Gaspard Koenig dans L’Humanité, cliquer ICI.

Pour lire l’analyse de Marc de Basquiat dans Atlantico, cliquer ICI.

Pour lire la tribune de Richard Bielle et Bernard Bourigeaud dans Les Echos « Revenu et impôt universel : deux mesures qui vont très bien ensemble », cliquer ICI.

Pour lire l’article d’Hermann Hairet dans Le cercle des Echos « Revenu universel : de l’utopie à la réforme sans surcoût pour l’Etat », cliquer ICI.

Pour lire notre proposition, cliquer ICI.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Tribunes
Videos
Charger + d'actu