Nos actus

Le cannabis mérite bien une révolution

Le cannabis mérite bien une révolution

Dans un entretien pour L’Express, notre expert Édouard Hesse s’insurge contre les récentes déclarations d’Emmanuel Macron sur le cannabis.

 

Édouard déplore le dernier revirement d’Emmanuel Macron. Son avis sur le cannabis en tant que candidat à la Présidence de la République a bien changé. Il ne s’écarte pas de la vision répressive française, inchangée depuis 1970.

« Depuis cinquante ans, la vision répressive nous empêche d’avancer sur l’aspect préventif ou économique, sans même parler de celui des libertés individuelles. »

Édouard estime qu’il est difficile de faire pire que la prohibition. Les retours d’expériences d’un changement d’approche sont de plus en plus nombreux. Aux États-Unis, la légalisation a démontré qu’elle pouvait permettre d’assècher le marché noir et d’abaisser la criminalité, sans pour autant augmenter le nombre de consommateurs.

« L’avantage d’un marché libre, c’est que les pouvoirs publics et les associations peuvent touchent le consommateur là où, sur le marché noir, celui-ci est laissé à lui-même. »

Pour Édouard, légaliser le cannabis dans le cadre d’un monopôle d’État ne produirait pas les effets escomptés. Ce modèle n’annihile pas totalement le marché noir. À l’inverse, la libéralisation du marché peut le permettre. Édouard souligne qu’au Colorado l’offre légale représente 70% du marché.

« Le vrai courage politique, aujourd’hui, serait d’admettre que la prohibition a échoué et que d’autres modèles de régulation doivent être mis en place. »

Édouard regrette qu’il soit interdit de parler des bienfaits du cannabis en France. Plus addictif et même mortel, l’alcool est pourtant librement accessible. Édouard pense que la légalisation du cannabis dans le cadre d’un marché libre pourrait permettre de rediriger les taxes et les dépenses attribuées à la repression vers la prévention des plus jeunes.


Pour lire l’entretien, cliquer ICI.

Pour consulter notre rapport « Pour un marché libre du cannabis en France », cliquer ICI.

 

Publié le 23/04/2021.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Videos
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter