Nos actus

La liberté n’est pas une variable d’ajustement.

La liberté n’est pas une variable d’ajustement.

Invité des Experts sur BFM Business, Maxime Sbaihi commente les mesures annoncées la veille par le Président de la République et analyse les effets de la crise sur l’économie.

 

Maxime s’inquiète de la méthode employée par le Gouvernement pour lutter contre la Covid-19. Il souligne l’urgence de la situation sanitaire mais déplore des mesures infantilisantes qui font appel à la solidarité en abandonnant la responsabilité individuelle. Maxime met en garde contre l’oubli de la valeur première de notre devise nationale alors que le Gouvernement dicte la manœuvre sans contrôle du Parlement. Il s’inquiète que la peur prenne le pas sur la raison et sur les libertés.

« Ce qui me dérange c’est d’opposer liberté et solidarité, de faire croire qu’une société ne peut pas faire nation, que les individus libres ne peuvent pas être des citoyens solidaires. »

Maxime souligne la grande aggravation des inégalités intergénérationnelles alors les jeunes sont les premiers à subir la crise. Il rappelle que le chômage partiel, présenté comme mesure phare de la lutte contre la crise économique, ne concerne pas les quelques sept-cent mille jeunes qui arrivent chaque année sur le marché du travail. Ces derniers ont subi les ajustements de la première vague, subiront la deuxième et hériteront à plus long terme de la dette Covid.

« La crise va durer et les bricolages ne vont pas suffire. Il est temps de passer à un outil simple et efficace. »

Maxime juge les aides annoncées par Emmanuel Macron nécessaires mais insuffisantes. La crise que subit le pays est vouée à durer et la mise en place d’un outil simple et efficace pour couvrir les actifs mais aussi les inactifs est urgente. Maxime prône la version du revenu universel proposée par GenerationLibre depuis 2016 sous la forme d’un crédit d’impôt.


Pour voir l’émission, cliquer ICI.

Pour lire notre article « La France a peur », cliquer ICI.

Pour lire notre article « Liber : une proposition réaliste », cliquer ICI.

 

Publié le 15/10/2020.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Videos
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter