Nos actus

Gaspard Koenig contre l’interdiction des listes communautaires

Gaspard Koenig contre l’interdiction des listes communautaires

Dans Les Echos, Gaspard Koenig se prononce contre l’interdiction des listes communautaires. Il faut laisser s’exprimer tous les partis politiques pour mieux combattre leurs idées.

 

En invoquant le principe de laïcité pour interdire les listes communautaires, la droite française souhaite prévenir les mouvements politiques, notamment musulmans, qui rejettent les valeurs républicaines et prônent « une forme de sécession ».

À l’inverse, Gaspard pense qu’il faut permettre aux mouvements antirépublicains d’exister librement. Depuis sa création, la République française a dû faire face à ce type de mouvements politiques comme les partis monarchistes ou encore le parti communiste. Aujourd’hui, le temps nous prouve que l’argumentation est un outil efficace puisque ces partis n’existent presque plus. Selon Gaspard, ils ont été réduits à néant par « le débat d’idées, l’action militante et le combat politique ».

Plutôt que la République, Gaspard choisit de défendre la démocratie qui s’enracine dans le débat contradictoire. Une faiblesse, mais aussi une force : « c’est en acceptant l’expression et la promotion de valeurs religieuses que nous pourrons d’autant mieux les condamner sur le plan civil, intellectuel et moral ».


Pour lire la chronique de Gaspard Koenig dans Les Echos « Il est essentiel pour la République de tolérer ses ennemis », cliquer ICI.

Pour relire notre rapport en faveur de la liberté d’expression, cliquer ICI.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Videos
Charger + d'actu