Nos actus

Française des jeux : cassons vite ce monopole d’État !

Française des jeux : cassons vite ce monopole d’État !

Pour le magazine Challenges, Delphine Granier réagit au plan de privatisation de la Française des Jeux prévue dans la loi PACTE. Monopole d’Etat quasi absolu, la FDJ a toujours représenté « une manne financière stable et juteuse pour l’Etat », souligne la directrice adjointe de GenerationLibre. Cette poule aux oeufs d’or serait-elle en train de vivre ses dernières heures ? Rien n’est moins sûr… Décryptage. 

Cheval de bataille des religieux, interdit de la Révolution, les jeux d’argent ont toujours été sous le feu des critiques et des contestations en dépit du mouvement historique de sécularisation. Toutefois, la puissance publique a toujours joué un double jeu. Depuis ses origines sous François Ier,  « tout en vilipendant d’un côté l’immoralité du jeu, l’Etat a toujours chercher à en tirer partie » explique Delphine Granier.

Si le retrait de l’Etat dans les parts de la FDJ semble constituer une véritable rupture historique, la réforme annoncée reste en demi-teinte. Le Léviathan conservera une portion significative du capital ainsi que les taxes versés au monopole. C’est « une privatisation toujours en faveur de l’Etat » déplore la chroniqueuse. 

Pourtant, loin d’être un rempart au blanchiment d’argent, ce monopole d’Etat entrave l’émergence de systèmes bien plus éthiques et la diversification des offres proposées. L’épargne-loterie pour inciter les ménages à faible revenu à épargner, les jeux « solidaires » pour financer une cause qui nous tient à coeur … les alternatives ne manquent pas. « Liberté de jouer et responsabilité pourraient être conciliées et vice et vertu viendraient s’équilibrer » conclut Delphine Granier. 


Challenges, le 15 juin 2018, par Delphine Granier, Directrice adjointe de GenerationLibre.

Pour lire la tribune Française des jeux : cassons vite ce monopole d’État !, cliquer ICI.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter