Nos actus

[Exclu] L’Assemblée nationale ouvre un débat sur notre revenu universel

[Exclu] L’Assemblée nationale ouvre un débat sur notre revenu universel

L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 26 novembre le lancement d’un débat national sur le « socle citoyen ». Une proposition défendue par Valérie Petit pour le groupe « Agir Ensemble », née d’un long travail avec GenerationLibre sur le revenu universel.

 

La députée du Nord Valérie Petit souligne que ce socle citoyen n’est ni une assistance, ni une destruction de la valeur travail mais permet au contraire d’encourager la création de richesse par chaque citoyen, une fois libéré du risque de la pauvreté.

Autrement dit, un revenu universel qui permet une automatisation du calcul de l’impôt et la simplification d’un large pan de notre système de protection sociale.

Comme GenerationLibre, Valérie Petit défend un mécanisme de revenu universel qui repose sur le principe de l’impôt négatif. Il s’agit d’un crédit d’impôt d’environ 500 euros, versé à tout résident français de manière inconditionnelle, qui s’accompagne d’un prélèvement proportionnel individualisé de 30% environ au premier euro gagné par chacun. Avec ces paramètres, le mode de financement est viable dès maintenant, à finances publiques constantes. Le prélèvement à la source est propice à l’introduction de notre mécanisme.

« Le socle citoyen est un mécanisme d’éradication de la grande pauvreté. »

La proposition de résolution  donne lieu à une discussion de plus d’une heure. Boris Vallaud (PS) salue l’ouverture du débat en expliquant qu’il défendra une proposition alternative. Michèle de Vaucouleurs (MoDem) rappelle que plusieurs parlementaires de son groupe ont signé le 4 mai 2020 l’appel initié par GenerationLibre dans l’Obs en faveur du socle citoyen. Frédérique Dumas (Libertés et Territoires) voit dans le mécanisme de socle citoyen un outil « qui n’est pas un gadget, qui n’est pas de l’assistanat et dont l’originalité réside dans un financement viable ».

À l’issue de la discussion, la proposition de résolution est adoptée par des parlementaires de cinq groupes : « Agir Ensemble », Parti Socialiste, La République en Marche, MoDem, « Libertés et Territoires ».

« Je veux saluer l’équipe du think-tank GenerationLibre dont le travail a inspiré le socle citoyen, le mécanisme de revenu universel que je porterai. » 

Le revenu universel est une proposition phare défendue par les équipes de notre think-tank depuis 2014 et la publication de deux rapports « LIBER » co-signés par Marc de Basquiat et Gaspard Koenig, auditionnés à de nombreuses reprises au Parlement.

L’adoption de cette résolution est une avancée historique pour le mécanisme socio-fiscal réaliste que nous défendons, sans paternalisme ni désincitation au travail.


Pour voir le débat, cliquer ICI.

Pour lire l’article « Comprendre le socle citoyen – Un revenu universel pour 2021 », cliquer ICI.

Pour lire la tribune « Plaidoyer pour un socle citoyen », cliquer ICI.

Pour lire notre deuxième rapport « Liber : une proposition réaliste », cliquer ICI.

 

Publié le 26/11/2020.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Videos
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter