Nos actus

« Elon Musk est un révolutionnaire de l’économie » Maxime Sbaihi

« Elon Musk est un révolutionnaire de l’économie » Maxime Sbaihi

Invité sur B Smart pour commenter l’actualité économique, Maxime revient sur la figure d’Elon Musk, révélatrice du succès des entrepreneurs hors-normes.

 

Alors qu’Elon Musk a connu le double succès de l’accostage de sa capsule spatiale sur la station internationale et l’entrée de Tesla à l’indice boursier S&P 500, Maxime souligne que son audace et sa persévérance font de lui un « révolutionnaire de l’économie » pour reprendre l’expression de Joseph Schumpeter.

« Dans le pays du principe de précaution, on a tendance à noyer ce genre de personnalités alors qu’elles sont absolument nécessaires pour relever les défis d’aujourd’hui. » 

Maxime déplore ne pas trouver d’Elon Musk en Europe et en France. Il regrette un certain rejet de « cette folie créatrice » et une normalisation à outrance qui bride l’innovation. 

À ses yeux, ces esprits audacieux sont admirables même si l’on peut ne pas adhérer à certaines de leurs idées. Il rappelle que si Elon Musk travaille sur l’intelligence artificielle et le transhumanisme, il reviendra in fine aux Etats d’imposer des garde-fous à ces nouvelles pratiques. 

« L’accord européen pour la relance est historique, je trouve que c’est une très grande avancée de l’Europe qui se dote d’un vrai budget et d’une capacité d’emprunt commune. » 

Maxime explique que le refus du plan de relance par la Hongrie et la Pologne s’explique par le conditionnement des prêts au respect de l’État de droit. Il s’inquiète de la difficulté des négociations à venir alors que les États ont besoin de ces fonds urgemment pour faire face à la crise. 


Pour voir l’émission, cliquer ICI.

 

Publié le 18/11/2020.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Videos
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter