Nos actus

Deutsche Cannabis : l’Allemagne veut légaliser !

Deutsche Cannabis : l’Allemagne veut légaliser !

De la République tchèque à l’Allemagne, en passant par les Etats américains du Maryland et du Missouri, la légalisation du cannabis a le vent en poupe. Dans Atlantico, notre expert Edouard Hesse se réjouit de l’accord du gouvernement allemand qui souhaite la légalisation pour 2024, si la Commission européenne le valide.

 

Si le débat autour d’une légalisation du cannabis reste au point mort en France, sinon une tribune transpartisane de sénateurs publiée en août dernier dans Le Monde, il en est tout autre outre-Rhin. Le ministre de la santé allemand vient d’annoncer un accord du gouvernement fédéral sur un cadre de légalisation du cannabis à usage récréatif pour les adultes. Edouard se félicite de cette avancée pour les citoyens allemands, sur les plans médical, économique et sécuritaire. À partir du rapport qu’il a signé pour notre think tank, il met en garde contre un système de licences trop contraignant et rappelle l’importance de légaliser les livraisons à domicile.

« La pression pour légaliser le cannabis en France sera d’autant plus forte qu’il deviendra complètement illusoire de contrôler les trafics illicites d’un cannabis produit massivement chez un voisin avec qui nous partageons une longue frontière ouverte. »

GenerationLibre porte cette idée d’évolution des politiques publiques depuis 2018, et avec un second rapport publié en 2021, à l’appui des nombreuses expériences menées à l’étranger, identifie un modèle qui concilie protection sanitaire et développement économique. Les exemples du Colorado, dans lequel l’offre légale représente près de 70 % du marché total, et de l’Oklahoma, au cadre réglementaire et fiscal idéal, font dire à Edouard « qu’un tel marché légal privé et prospère est indispensable pour lutter efficacement contre le marché noir ».

« [Attention à] l’avertissement que nous donne l’expérience californienne, où les grandes contraintes et fortes taxes sur le marché légal du cannabis l’ont rendu très peu compétitif, contribuant à un marché noir qui continue de prospérer. »

Co-écrit avec Kevin Brookes, le second rapport de GenerationLibre propose une solution de légalisation du cannabis clef en main. Plutôt qu’un modèle de contrôle étatique fort, avec notamment un monopole sur la production et la distribution de cannabis, Edouard prône notre modèle de marché libre avec forte concurrence. C’est l’outil le plus adapté pour lutter contre l’économie souterraine d’aujourd’hui, prévenant la mise en vente de produits plus chers, de moindre qualité ou diversité, voire moins accessibles.


Pour lire l’entretien d’Edouard Hesse, cliquer ICI.

Pour (re)lire notre rapport « Pour un marché libre du cannabis en France », cliquer ICI.

 

Publié le 09/11/2022.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter