Nos actus

Covid-19 : Tester, tracer et évaluer les confinements

Covid-19 : Tester, tracer et évaluer les confinements

Dans Le Temps et La Revue parlementaire, Kevin Brookes et Henri Leleu, co-auteurs avec Maxime Sbaihi de notre dernière note « Covid-19 : une analyse coûts-bénéfices des confinements »déplorent le manque de prise en compte des coûts à long terme des mesures de confinement.

 

Kevin Brookes et Henri Leleu estiment que certaines conséquences des mesures sanitaires ont été largement ignorées. S’il est communément admis que l’impératif sanitaire a pris le pas sur la situation économique, les auteurs pensent qu’il est nécessaire d’étudier ces deux notions ensemble.

« Plutôt que d’opposer l’économie et la santé, il faudrait plutôt admettre leur interdépendance et constater que l’effondrement de la situation économique nuit gravement à la santé. »

Le modèle épidémiologique utilisé par Kevin Brookes et Henri Leleu prend en compte les années de vie gagnées et perdues en raison des mesures de confinement. Ce modèle a été reprit dans Nature, une revue scientifique de référence dans le domaine. Selon notre première estimation, le bilan s’élève à 500 000 années de vie gagnées contre 1 200 000 années de vie perdues. Ces deux résultats sont calculés au regard de l’espérance de vie moyenne. Les années de vie perdues sont, elles, directement dépendantes d’une baisse de niveau de revenu.

« Le basculement dans la pauvreté, indépendamment du métier exercé, entraîne une cascade de comportements de santé qui réduisent l’espérance de vie. »

Pour calculer le nombre d’années de vie perdues, les deux chercheurs ont choisi de se concentrer sur la partie de la population française qui n’a pas été couverte par les dispositifs mis en place par l’État (indépendants, étudiants, nouveaux chômeurs, personnes en activité partielle). Kevin Brookes et Henri Leleu constatent que ce sont eux qui ont été les plus touchés par les conséquences des confinements en subissant un déclassement économique.

Nos deux experts appellent les pouvoirs publics à analyser plus fréquemment les décisions prises ainsi qu’à évaluer les mesures mises en oeuvre pendant la crise sanitaire.


Pour lire l’article du Temps, cliquer ICI.

Pour lire l’article de La Revue parlementaire, cliquer ICI.

Pour consulter notre note « Covid-19 : analyse coûts-bénéfices des confinements », cliquer ICI.

 

Publié le 07/06/2021.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Vidéo
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter