Nos actus

Confinements covid-19 : il est temps d’évaluer nos choix collectifs.

Confinements covid-19 : il est temps d’évaluer nos choix collectifs.

Dans l’Opinion, Maxime Sbaihi présente notre première estimation des effets des confinements sur la population française.

 

Maxime estime que la décision de confiner notre pays pour lutter contre la propagation du Covid-19 doit faire l’objet d’une évaluation. Si les mesures sanitaires ont permis de sauver des vies, elle ont aussi durement impacté certaines franges de la population. Nous avons tenté, pour la première fois en France, de mesurer cette équation entre le nombre d’années de vies perdues et gagnées avec les confinements.

« 4,8 millions de personnes ont reculé dans la distribution des revenus et un million d’entre eux fait désormais partie des nouveaux pauvres identifiés par le Secours Catholique. »

À l’appui du modèle d’agent développé par le médecin Henri Leleu, nous concluons que les confinements ont permis de gagner environ 500 000 années de vie. À l’inverse, le déclassement économique engendré par ces mesures a provoqué une perte d’espérance de vie pour une partie de la population. Des personnes qui n’ont que très peu été couverts par les dispositifs d’aides publiques (chômeurs, indépendants, personnes en activité partielle de longue durée) et qui ont donc subi une perte de revenus. Ainsi, Maxime explique que « notre modélisation estime leur perte à 1 200 000 années de vie, sous l’hypothèse que leur déclassement ne durera que cinq ans. »

« Nous n’en concluons pas que les confinements n’étaient pas souhaitables mais nous alertons contre la sous-évaluation de leurs effets secondaires. »

Maxime souligne que cette estimation n’est pas définitive. Il appelle à de nouvelles études pour mesurer les effets des restrictions sanitaires sur la santé et l’économie. Parmis les vies les plus affectées se trouvent les jeunes.

« Les vies affectées sont moins visibles que les vies préservées mais elles n’en sont pas moins précieuses. Nos choix collectifs doivent être jugés sur leurs conséquences collectives. »


Pour lire la chronique, cliquer ICI.

Pour lire notre note « Covid-19 : analyse coûts-bénéfices des confinements », cliquer ICI.

 

Publié le 17/05/2021.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Influence
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Videos
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter