Nos actus

Comment financer le revenu universel ? Nous avons la réponse.

Comment financer le revenu universel ? Nous avons la réponse.

Invitée par la députée Valérie Petit pour un débat sur le revenu universel, Mathilde Courboillet explique pourquoi notre modèle est réaliste et libéral.

 

Mathilde estime que le revenu universel est le plus à même d’assurer des conditions de vie décente pour chaque citoyen. Elle tire les leçons d’un échec : les milliards d’euros dépensés par l’État chaque année ne permettent pas de lutter efficacement contre la pauvreté en France.

« On ne peut pas avancer et s’auto-réaliser si on est constamment en quête de contenter ses besoins fondamentaux. »

Le revenu universel pallie l’extrême pauvreté. Il est le seul moyen pour une personne dans la nécessité de se libérer du financement de ses besoins fondamentaux.

Aussi, Mathilde explique que, pour mettre en place le revenu universel, la fiscalité doit pouvoir s’adapter aux individus, notamment grâce au prélèvement à la source.

Notre mécanisme revenu universel, aussi appelé « socle citoyen », se conçoit comme un crédit d’impôt d’environ 500 euros, versé chaque mois à tout résident français de manière inconditionnelle. Ce crédit d’impôt s’accompagne, simultanément, d’un impôt sur le revenu refondé : un prélèvement proportionnel de 30% environ au premier euro gagné par chacun chaque mois. Le revenu universel de GenerationLibre se présente donc comme une proposition de réforme socio-fiscale aboutie.

« Le revenu universel est un outil de dignité. »

Pour Mathilde, le revenu universel n’implique pas de régulation administrative. Le citoyen dans le besoin n’a plus besoin de quémander une aide financière. Cette stabilité n’est pas négligeable.

Accordé à toute la population, sans conditions de revenus ou de catégorie sociale, le revenu universel est aussi un outil de simplification administrative.


Pour voir l’émission, cliquer ICI.

Pour consulter notre proposition, cliquer ICI

Pour lire notre article « Comprendre le « socle citoyen » – Un revenu universel pour 2021 », cliquer ICI

 

Publié le 05/02/2021.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Videos
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter