Nos actus

1 an de libertés confinées

1 an de libertés confinées

Dans L’Express, Vincent Delhomme, chercheur-associé chez GenerationLibre et pilote de l’Observatoire des Libertés Confinées, regrette le triste anniversaire du confinement. 

 

Cela fait maintenant un an que nos libertés sont restreintes pour lutter contre la Covid-19. Vincent pense que certaines de ces mesures, notamment le confinement auront un impact visible dans quelques années.

S’il ne remet pas en cause le fait que des restrictions soient nécessaires pour faire face à une situation exceptionnelle, Vincent estime surtout que les critères pris en compte dans les décisions doivent être connus de tous.

« On est en droit de savoir sur quelles bases les différentes mesures ont été prises et sur lesquelles le seront les suivantes. »

Vincent déplore un déséquilibre dans les solutions considérées. Plus que la nécessité immédiate, c’est le principe de précaution qui a dominé les choix collectifs.

« Confinement « préventif », fermeture « préventive » des frontières, l’incertitude sert maintenant de justification aux mesures les plus liberticides qui soient. »

Vincent se demande si l’absence des vaccins aurait changé l’équation. Si nous aurions accepté de vivre pendant plusieurs années dans ces conditions. Il salue la rapidité et l’efficacité de la communauté scientifique.

« Le risque c’est la résignation face à un Etat dont le contrôle sur nos vies ne cesse de s’accroître »

D’après Vincent, l’incertitude créée par la crise sanitaire a contribué à une paralysie des contres-pouvoirs. La crise est donc aussi politique et juridique. Un an après, les institutions ne fonctionnent toujours pas normalement.

Vincent estime que le mieux à faire est de nous assurer que toutes nos libertés nous soient rendues à l’issue de la crise. Créé par GenerationLibre, l’Observatoire des Libertés Confinées recense toutes les mesures de restriction des libertés mises en place depuis mars 2020. À ce jour, 27 mesures sont encore en vigueur dont au moins une ne sera jamais levée.

Depuis janvier 2021, Vincent participe aux travaux de la section du rapport et des études du Conseil d’État sur les états d’urgence.


Pour lire la tribune, cliquer ICI.

Pour lire notre dernier article sur l’état d’urgence sanitaire, cliquer ICI.

Pour consulter notre Observatoire des Libertés Confinées, cliquer ICI.

 

Publié le 17/03/2021.

Toute l'actu
Débats
Dossiers
Podcast
Presse
Rencontres
Tribunes
Videos
Charger + d'actu

S'inscrire à la Newsletter